BD: celle que… Tome 1, 2 et 3 de Vanyda

image

J’ai choisi de faire un seul billet pour présenter les 3 tomes de cette collection de BD de Vanyda. Une trilogie que j’ai beaucoup aimé. Comme vous le savez depuis le début de l’année j’essaye de varier les plaisirs en matière de lecture et pour le moment cela me réussi plutôt bien. Je me suis donc laisser tenter par ces BD destinées certe aux ados mais qui du coup se lit en un rien de temps.

Tome 1: Celle que je ne suis pas 

image Résumé:
Valentine a 14 ans et aime Felix en secret. Personne ne s’en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même.

Ce que j’en ai pensé:

Chaque tome correspond à un passage dans la vie de Valentine, héroïne de la BD. Le tome 1 est l’année du collège, l’année de 3ème plus précisément. C’est le jour de la rentrée scolaire, Valentine retrouve ses copines Julie, Yasmina et Emilie toutes les 4 en classe de 3ème 3. Ce 1er tome retrace l’adolescence de Valentine, une jeune fille comme les autres, qui se cherche. Valentine n’est pas la plus jolie de ses amies, pas la plus drôle, ni la plus intelligente et elle cherche sa place. Et puis Valentine est secrètement amoureuse de Félix, un garçon de 3ème 4…ci pas d’événement extraordinaire, le quotidien de Valentine est tout à fait classique, elle ne doit faire face à aucun événement particulier, seulement réussir à traverser cette période pas simple du mieux qu’elle peut. On retrouve le train train quotidien des ados au collège. C’est une lecture légère et fluide sur le quotidien de Valentine. On partage un peu l’aspect psychologique des ados de son âge et des préoccupations qui vont avec : garçons, sorties, alcool, cigarette…). Une chronique sur l’adolescence féminine dessinée je trouve avec justesse. Une lecture aussi bien pour ados ou adultes pour aider justement ces parents à comprendre parfois le comportement de leurs ados.

Tome 2: Celle que je voudrais être

image Résumé: Valentine,l’héroïne va peu à peu se construire et découvrir, dans le tome 2, la fille qu’elle voudrait être. Beaucoup de jeunes s’identifieront à elle et apprécieront cette série qui privilégie la relation aux autres et l’émotion.

Ce que j’en ai pensé:

Le tome 2 nous emmène cette fois ci au lycée. Valentine a passé une partie de ses vacances avec sa copine Emilie mais aussi en famille au bord de la mer. A la rentrée, Valentine se retrouve donc de l’autre côté du grillage mais sans ses copines chacune dans des classes différentes et Julie restée au collège pour cause de redoublement. Elles se retrouvent toutes au moment des récréations pour se raconter leur petite vie. Valentine partage toujours sa passion des mangas avec Yasmina et s’est rapprochée de Juliette avec qui elle partage le hip-hop et puis il y a toujours les garçons et Félix… Un second opus tout aussi bien que le premier même s’il a y a moins de rebondissements que dans le 1er tome, on y découvre une Valentine, plutôt chenille dans le 1er mais qui au fil des pages devient chrysalide. Elle s’affirme , se construit, évolue.

3ème tome: Celle que je suis:

image Résumé: Troisième et dernier tome de la plus juste des chroniques adolescentes : après Celle que je ne suis pas et Celle que je voudrais être, Valentine semble la première à pouvoir dire « celle que je suis ». Peut-être saura-t-elle concilier ses différents groupes d’amis, parler à Félix sans rougir, partager son temps entre les mangas, le hip-hop et, accessoirement, le bac français…

Ce que j’en ai pensé:

Dernier volet de cette trilogie « celle que… » Nous retrouvons Valentine, toujours au lycée, pas très populaire mais avec ses amis. Je suis même sûre que si certaines ados lisent cette BD elles vont se retrouver en Valentine. Elle apprend à défendre ses goûts et ses envies. Elle s’épanouit et enfin quelqu’un va la combler de bonheur. Petite chenille est devenue un papillon. Ce 3ème tome clôture parfaitement cette trilogie sur l’adolescence: amours, amis, découverte de soi, les premières fois. J’ai l’impression d’avoir revécut mes années lycées et au fil des pages les souvenirs défilaient dans ma tête.

En résumé:

Gros coup de cœur pour cette trilogie basée sur l’adolescence avec une héroïne Valentine attachante. Je lui mets la note de 10/10.

Publicités

Une réflexion sur “BD: celle que… Tome 1, 2 et 3 de Vanyda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s