La boîte à lire

image

Lundi dernier en repartant de chez nos amis à Mery sur Oise je suis tombée sur la boîte à lire. Un principe que je trouve juste trop bien. J’y ai d’ailleurs laisser le livre que j’avais fini durant le voyage.

Il s’agit d’une initiative de la municipalité qui met à disposition du public des boîtes qui sont régulièrement alimentées par la bibliothèque municipale et les personnes désirant donner des livres. C’est le principe du bookcrossing, on fait voyager le livre, on prend un livre à un endroit et on le dépose à un autre endroit.
Les livres font l’objet d’une vérification hebdomadaire par les bibliothécaires pour ne proposer que des ouvrages propres, en bon état et intéressants.
Cette initiative rencontre un joli succès puisque les bibliothécaires réapprovisionnent chaque semaine les boîtes.

Donner et recevoir, voilà le principe de ces boîtes à lire que vous pouvez retrouver dans d’autres villes de France. Ce principe de la boîte à lire c’est aussi parce que toutes les villes n’ont pas bibliothèques ou encore tout le monde n’a pas les moyens d’entrer dans une librairie et acheter un livre. Il est possible aussi d’aider ce projet à voir le jour dans d’autre ville en France tout est expliqué par . C’est une façon simple de faire partager ses lectures et de favoriser l’accès à la culture.

image

Ce n’est pas un billet très long mais je tenais à vous en parler. Je trouve cette initiative vraiment super et que même si on habite dans une ville avec une bibliothèque/médiathèque certains foyers n’ont pas les moyens de s’y inscrit pour cause de budget trop serré ou encore les SDF qui ne peuvent fournir un justificatif de domicile. Si j’ai l’occasion de croiser de nouvelles boîtes je n’hésiterai pas à y laisser de nouveaux des livres que j’ai lu.

Et vous, vous connaissez la boîte à lire? Il y en a une vers chez vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s