Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

33090_1532990

Résumé:

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, a connu un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ?

Ce que j’en ai pensé:

C’est un livre que j’ai trouvé un peu par hasard dans les rayons de la bibliothèque de la ville juste avant l’été. Rien qu’en lisant le résumé je savais que ce livre allait me plaire et ce fût le cas. J’ai littéralement dévoré ce roman qui l’a bouleversé. Atticus Finch avocat intègre et rigoureux est commis d’office pour défendre un noir accusé de viol sur une blanche… Scout, une petite fille qui passe son temps à lire, grimper aux arbres comme une sorte de Tom Sawyer. Une famille américaine des années 30 attachante avec un père humaniste  et qui élève ses enfants en leur montrant ce qui est juste. On est transporté dans l’histoire de cette Maycomb où règne la ségrégation raciale. L’histoire est racontée avec les yeux de Scout, petite fille, ce qui donne une autre dimension au roman. Regard naïf et sage par rapport à ce qui l’entoure. J’ai beaucoup aimé la relation entre Scout et son frère Jem. Ce livre est un véritable coup de cœur. Il mêle à la fois humour, enfance,tolérance et racisme. Un roman sur la condition des noirs aux USA dans les années 30. Ce livre m’a fait passer du rire aux larmes. La plume de l’auteur est fluide, le thème de la ségrégation raciale est abordé avec délicatesse. Je lui mets la note de 10/10.

vous pouvez le retrouver chez Le Livre De Poche

Publicités

3 réflexions sur “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

  1. Maeve dit :

    C’est mon livre préféré ! C’est une amie qui me l’a offert il y a lontemps et j’avoue l’avoir offert aussi à plusieurs reprises. Un vrai chef-d’œuvre.
    As-tu entendu parler de la sortie du premier roman d’Harper Lee il y a quelques jours, enfin plutôt de sa polémique ? Je ne suis pas certaine de le lire, j’ai peur qu’il ternisse un peu l’image que j’ai de mon livre favori.
    Belle journée,
    Maeve^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s