Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

image

Résumé:

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avaient percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux.  »

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors tout se fige en elle, à l’exception de son cœur qui continue de battre. Obstinement. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne trouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler seule en Irlande. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

Ce Que J’en Ai Pensé:

J’avais tellement entendu parler de ce livre que dès que j’ai su qui était disponible à la bibliothèque je me suis empressée de l’emprunter. Aussitôt rentrée, aussitôt commencé.  Je l’ai fini en 2 jours( bon en même temps il n’est pas très gros 😁) Mais malheureusement je n’ai pas eu le coup de cœur tant attendu. J’en avais entendu beaucoup de bien, je m’attendais à autre chose en fait. L’histoire: Diane a perdu tragiquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Elle est anéantie et à perdue le goût de la vie. Elle est soutenue par son meilleur ami Felix. Aussi quand cette dernière lui annonce ainsi qu’à ses parents qu’elle part s’exiler en Irlande, ceux ci ne sont pas d’accord avec ce choix, elle décide tout de même d’y aller pour essayer de se reconstruire. Elle se retrouve dans une petite bourgade irlandaise en bord de mer. Elle loge dans un cottage. Elle va rapidement faire la connaisse de Edward, son voisin un peu bourru et qui s’en prend constamment à elle et en lui disant qu’elle n’a rien à faire ici et qu’elle ferait mieux de rentrer en France. Au fur et à mesure, elle va essayer de dompter la bête qui sommeille en lui… Je ne vais pas vous en dévoiler plus pour ne pas gâcher le plaisir si certains d’entre vous veulent le lire. Un titre pourtant prometteur et encore plus quand j’ai su qu’il s’agissait d’un café littéraire. J’ai eu du mal avec cette rivalité entre Diane et son voisin Edward. C’était assez parfois violent entre eux c’est ce qui m’a moins plu. J’aurai aimé que l’héroïne se dévoile plus avec Judith( la sœur d’Edward) sur le pourquoi elle est ici. J’ai bien accroché au départ avec un thème intéressant sur comment se reconstruire après un deuil. Mais une fois l’héroïne en Irlande j’ai tout de suite été moins transportée par l’histoire. Je l’ai lu jusqu’au bout parce que je voulais vraiment voir comment la relation entre eux allait évoluée. Ce n’est pas du tout la fin à laquelle je m’attendais au vu de certains rebondissements, mais on sens bien cette fin est provisoire, du moins pour moi. Je m’imagine une suite. Le roman se lit bien avec une écriture simple et fluide. Bien que je n’ai pas eu de coup de cœur, je lui mets quand même la note de 7/10.

Publicités

4 réflexions sur “Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

      • Rachel dit :

        J’ai enfin lu ce livre en deux après midi. Il se lit bien, mais je trouve qu’on tombe vite dans le cliché. On devine déjà ce qui va se passer entre ces deux personnes qui s’opposent. c’est un livre simple, mais j’ai quand même été un peu déçue. Je viens de lire un bouquin très intéressant sur la perte d’un être cher « Poussière d’homme » de David Lelait. Il est simplement magnifique et ne laisse pas indifférent. Il est très court, mais poignant. Je le conseille vraiment, je l’ai lu en un après midi. Merci pour ton partage de tes lectures

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s