Les crèvecoeur de Antonia Medeiros +concours inside!

Je republie mon billet que j’avais fais en octobre dernier sur cette saga à l’occasion de la sortie en librairie du tome 2, Romain. J’organise par la même occasion un concours en partenariat avec la maison d’édition pour gagner ce tome 2, tout est expliquer au bas de mon billet.

Les Crèvecoeur s’est pour le moment une trilogie (j’espère un 4ème tome) que j’ai choisi de publier dans un seul billet. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame. Je vous dirais un ptit mot sur chaque tome que j’ai lu. Je tiens à remercier les éditions La Bourdonnaye pour l’envoi de cette trilogie qui rentre dans le cadre du partenariat entre la maison d’édition et le blog. Je m’excuse aussi pour le retard de ce billet :/

Le tome 1 Edith

61D5XxDw7nL

Résumé:

Germain Crèvecœur, l’un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du xxe siècle, vient d’être retrouvé pendu. L’artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets…
Tout commence en 1915, avec Édith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d’Hektor. Le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l’amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances.

Ce que j’en ai pensé:

Un notaire vient annoncer à Raphaël le décès de Germain Crèvecoeur qui n’est autre que son père. Celui ci lui lègue toute sa fortune. Raphaël ignorait tout de l’existence de ce père. Il croyait que celui ci était décédé lorsqu’il était enfant d’après les dires de sa maman. Il va alors chercher des réponses à travers l’histoire de ses aïeuls et notamment Edith sa grand-mère paternelle qui s’est mariée à un homme que ses parents ont choisi :  Romain Crèvecoeur mais cette union ne sera pas celle qu’elle avait espéré et trouvera l’amour auprès d’un soldat allemand. Peu à peu, Raphaël va découvrir la vérité sur sa famille: entre trahisons, tromperies et autres secrets. J’ai découvert la belle plume de Antonia Medeiros a travers ce premier tome. j’ai beaucoup aimé cette alternance entre le présent avec Raphaël et les années 1910  avec Edith pour faire connaissance de ce passé. Je m’attendais vraiment à ce que ce premier tome soit plus centré sur Edith mais finalement celle ci n’apparaît réellement qu’au millier du livre. J’ai beaucoup aimé ce personnage de Edith: femme passionnante et passionnée,volontaire et aidante. J’ai passé un très bon moment lecture avec ce premier tome et il me tardait de connaître la suite.

Le tome 2: Romain

image

Résumé:

Le monde étrange dans lequel grandit Germain Crèvecoeur est peuplées silences, de secrets de famille, de chaussures usées qu’on adule, d’une chinoise édentée cachée dans un placard et d’une tapisserie légendaire. Prisonnier de Romain et Edith- 1 père à la folie fétichiste et une mère à l’amour excessif – Germain cultive sa différence et recherche dans l’amertume de sa jeunesse le bonheur et la force d’aimer. Son incroyable parcours fascine, de son enfance à l’adolescence, de son apprentissage à la découverte de la sensualité, de l’horreur de la mutilation a magie de la création. En cela Romain a marqué son fils de son empreinte indélébile.

Ce que j’en’ai pensé:

Dans ce 2ème tome on en apprend un peu plus sur l’enfance de Germain grâce aux lettres laissées à Raphaël, son fils. C’est au travers du regard de Germainque l’on apprend à connaître Romain son père qui est très absent dans l’éducation de son fils: distant, peu voir pas à l’écoute. Il n’est pas très présent comme père. Ce que j’aime dans cette saga familiale c’est que chaque personnage à une personnalité bine marquée ce qui fait la richesse de ce roman. Comme pour le tome 1, Romain n’est pas vraiment au centre du livre. J’ai aimé découvrir Edith mère, une maman aimante parfois un peu trop. Dans ce tome Germain est le narrateur et par moment j’ai eu l’impression qu’il s’adressait à nous lecteur. Un tome qui pour moi comme pour le premier a tenu toutes ces promesses.

Tome 3Germain

image

Résumé:

Une fois encore, l’histoire de Germain Crèvecoeur semble étroitement liée à la grande histoire du monde. Mais, otage d’un conflit allemand dans lequel on exploite son talent, et témoin d’un amour contre nature dans lequel il joue les héros malgré lui, il ne pense qu’à assouvir sa passion pour les souliers féminins. Afin qu’elle survive au chaos de l’humanité, Germain signera un pacte avec le diable et acceptera même de revenir dans son autre. Il percera alors le mystère de sa naissance. De jeux de séductions sulfureux à la mélancolie de son coeur solitaire, ce prodigieux chausseur pour dames nous entraîne dans le souffle de la guerre autant que dans le tourbillon de son génie créatif.

Ce que j’en ai pensé:

Voici le 3ème et dernier tome de cette belle saga familiale Crèvecoeur. Tout comme les 2 premiers tomes, j’ai beaucoup ce livre. Raphaël continue la lecture de ses lettres de son père. Cette fois on se retrouve dans les années noires de la seconde guerre mondiale. Ici il s’agit de sa vie, sa réussite mais aussi ses echcs. C’est un Germain adulte que l’on rencontre ici mais ce tome ne répond ds pas encore à toutes les questions que l’on peut se poser: comment Raphaël a pu naître? Qui est cette Garance? Autant de questions qui pour le moment reste en suspens. Germain reste un personnage toujours aussi attachant.

En bref: j’ai beaucoup aimé cette saga même si je n’ai pas encore la réponse à toute smes questions et j’espère que l’auteur sortira un 4ème tome pour en savoir un peu plus. Il est difficile de faire des billets sans trop dévoiler ce qui se passe pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur. En tout cas c’est une lecture bien agréable, je me suis laissée emporter par cette famille. Et même si ça reste un roman, on pourrait vraiment croire à la réalité. Je lui mets la note de 8/10.

CONCOURS:

Rien de plus simple, laissez moi un ptit commentaire sous l’article et je vous attribuerai un numéro pour le tirage au sort. Vous avez une chance supplémentaire si vous me suivez sur facebook ou twitter ., dites moi dans le commentaire sous quel pseudo vous liker ces pages. Une deuxième chance supplémentaire à ceux et celles qui me suivent régulièrement sur le blog (merci pour votre fidélité).Et si le coeur vous en dit n’hésitez pas à le partager 😉

Le concours débute ce jeudi et prendra fin jeudi prochain à minuit. Vous avez donc une semaine pour participer. Je procéderai ensuite au tirage au sort et je communiquerai vos coordonnées à la maison d’édition La Bourdonnaye.

 BONNE CHANCE

RÉSULTAT

Et la gagnante est: Karine 😉 félicitations! j’attends tes coordonnées cococinelle_83@hotmail.fr

Publicités

4 réflexions sur “Les crèvecoeur de Antonia Medeiros +concours inside!

  1. olivia philippe dit :

    Bonsoir!
    je vais retenter ma chance pour ce très joli concours ! qui sait j’ai peut être une bonne étoile ?!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    sur twitter : @olivia_philippe
    j’ai relayé :

    merci et croisons les doigts!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s