La dernière leçon de Noëlle Châtelet

image

Résumé

Lorsque sa mère, à l’âge de 92 ans, décide d émettre fin à ses jours, la narratrice est submergée d’effroi. Comment se prépare t-on à une telle épreuve? Elle accompagnera jusqu’au bout celle qui lui a donné la vie et partagera les derniers instants de tendresse et de complicité. Elle apprendra par amour sa dernière leçon :celle qui lui manquait pour apprivoiser la mort.

Ce que j’en ai pensé:

J’ai gagné ce livre ainsi que la place de cinéma en jouant sur Twitter grâce aux editions Points., que je remercie une nouvelle fois.

J’ai dabord lu le livre avant d’aller le voir au cinéma. C’est un film et un livre qui m’ont touché. J’ai eu un peu de mal à m’en remettre à vrai dire. J’avoue que pour moi la mort est un sujet difficile à aborder. J’ai vraiment du mal à me dire qu’un jour moi et mes proche allons mourir. Bref. J’ai voulu dépasser cela avec ce livre et je ne regrette pas du tout. Ce livre m’a  donné encore plus envie de profiter de mes proches, de ma grand mère surtout, ce que je vais faire prochainement.

« Ce sera donc le 17 octobre » C’est ainsi, par cette phrase, toute simple, ces 6 mots tout simples, que tu nous l’as annoncée, ta mort. Le livre commence avec cette phrase qui nous met de suite dans le ton du livre. Ce récit est les mois qui ont précédé la mort de sa maman. Une relation fusionnelle entre une mère et une fille qui vont s’accompagner mutuellement. C’est une C’est une leçon d’amour mais aussi une leçon de vie. Ce livre est la dernière leçon qu’une maman donne à sa fille afin de la préparer a son deuil et de le rendre paisible. La mort est présente mais pas trop pesante, il y a de bons moments de complicités et de fous rire. J’ai été tres touché par ses 2 femmes. L’une pour son caractère lui faisant mener sa décision à terme et l’autre pour son respect du choix de sa maman meme s’il lui faudra un peu de temps pour y parvenir. C’est la dernière  leçon d’une mère à sa fille mais sans doute l’une des plus bouleversante.

Je suis très contente de l’avoir lu et vu et d’avoir pu dépasser cela. Je lui mets la note de 8/10.

Publicités

Une réflexion sur “La dernière leçon de Noëlle Châtelet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s