Gravé dans le sable, Michel Bussi

51ZpTsjpJ-L._SX303_BO1,204,203,200_

Résumé : 

Quel est le prix d’une vie?
La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
Lorsqu’une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis… Au péril de sa vie!
Accidents, disparitions, meurtres se succèdent…
Autour d’elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

Ce que j’en ai pensé : 

Depuis que tout le monde me parle de Michel Bussi, il était temps que je m’y mette. Et pour ça la bibliothèque de ma ville est top, parce que je peux emprunter des livres récents. Gravé dans le sable est donc le premier de cet auteur et même si on m’a dit que ce n’était pas le meilleur mais j’ai beaucoup aimé. Ce livre va de rebondissements en rebondissements. Quand tu crois savoir la fin et be hop l’auteur nous envoie sur une autre piste.

Dans ce roman il est question de la seconde guerre mondiale et plus précisément le débarquement des américains en Normandie. 188 rangers américains qui vont devoir détruire à la dynamite la fortification appelée pointe de Guillaume. Ils sont tous terrifiés les uns les autres et sortir le premier c’est la mort assuré. Chacun tire alors au sort un numéro comme ordre de passage. Le jeune Oscar Arlington échange sa place parmi les premiers soldats à monter à l’assaut contre celle de Lucky Marry en échange d’une forte récompense. Mais Lucky est tué au cours de la bataille, il ne reviendra pas à sa douce Alice.  Alan Woe autre soldat américain, sauvé par la belle Louison Munier décide de se faire porté disparu pour échapper à la fin de la guerre. Des années plus tard, Alice apprend le marché que son fiancé a passé avec Oscar et elle est bien décidé à réclamer son du. Mais la mère d’Oscar, Mme Arlington n’accepte pas que son fils soit traité de lâche. Les choses ne se passent pas du tout comme prévu, les morts commencent à se multiplier, Alice est victime d’attentats manqués…Louison et Alice deviennent amies mais le doute s’installe quand Louison rencontre Mme Arlington qui lui révèle qu’Alice a bien touché la somme en 1946… Mais qui a donc intérêt a étouffé l’affaire? Qui croire? Alice? Mme Arlington? Louison et Alice vont être aider de Nick Hornett un détective privé qui va les conduire à la vérité.

Il est difficile de vous parler de ce livre sans trop en dévoiler. On passe de la Normandie aux Etats Unis, de 1944 à 1974. L’intrigue est pleine de rebondissements et le dénouement je n’aurai cru. Jusqu’au bout j’ai été tenu en haleine.L’auteur sait nous proposer des pistes pour mieux nous détromper. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et ce roman me change littéralement de mes romances habituelles mais qui m’a surtout donné envie de découvrir les autres romans. Une écriture vraiment agréable et les pages se tournent facilement. Bref j’ai beaucoup aimé ce roman et si vous ne connaissez pas je vous le conseille.

 

Publicités

5 réflexions sur “Gravé dans le sable, Michel Bussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s