La mer en hiver, Susanna Kearsley

La_mer_en_hiver__c1_large

Résumé :

 

Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.

De nos jours, Carrie McClelland s’inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.

Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…

Ce que j’en ai pensé :

Tout d’abord je tiens à Elise des éditions Charleston pour l’envoi de ce livre. Je m’excuse d’avoir tarder à le lire parce qu’en fait il a été un véritable coup de coeur et je me suis dit pourquoi je ne l’ai pas lu avant ! Mais une fois commencé je l’ai dévoré 😉

J’en avais entendu beaucoup de bien, et je confirme ce que j’ai pu lire sur les réseaux. Avec l’hiver revenu s’installer ces derniers jours, je vous conseille ce livre, un plaid et un chocolat chaud et je vous garanti que votre après midi sera réussi 🙂

J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait 2 histoires en une. D’un côté on a Carrie McClelland , une auteure à succès qui vit à notre époque, elle s’est installée a Cruden Bay dans un petit cottage en Ecosse pour y écrire son nouveau roman. Le lieu l’inspire et elle ne cesse d’écrire. Elle hérite des souvenirs de son ancêtre, qui lui envoie l’inspiration .Ensuite, on a l’histoire de Sophia qui a vécu quelques siècles plus tôt une grande histoire romantique avec un beau marin , cette partie de l’histoire nous emmène dans le combat des Jacobistes écossais (que j’ai découvert avec ce roman ). Très vite, on se demande quel est le lien entre les deux femmes. Comment se fait-il que Sophia et Carrie vivent la même chose alors que l’une des deux est purement fictionnelle ? L’histoire mêle très habilement le roman historique avec deux histoires d’amour : une histoire contemporaine avec Carrie et Graham et une romance plus lointaine avec Sophia et John. Les personnages principaux comme secondaires ont également tout pour enrichir l’histoire. J’ai bien aimé le rapport que Carrie a avec les habitants qu’elle rencontre pour les besoins de son roman.Des héroïnes vraiment attachantes, que se soit Sophia ou Carrie. Page après page on peut dire que la magie écossaise a opéré et je me suis laissée transporter par cette histoire. J’ai beaucoup aimé le côté historique qui est très bien intégrer à la romance ainsi que la petite pointe de fantastique. Et puis il y a ce retournement de situation à la fin du roman auquel je ne m’attendais pas du tout qui fait que ce livre a été un véritable coup de coeur en début du mois de mars. Il y en aurait encore beaucoup à dire mais je ne veux pas vous spoiler l’histoire.

En résumé, un livre qui donne envie de découvrir l’Ecosse, on voit que l’auteur a fait des recherches, elle a su nous transporter là bas et nous fait découvrir un pays et une histoire de manière authentique et saisissante. Pour les passionnés d’Ecosse je vous conseille vivement ce roman.

 

Publicités

Une réflexion sur “La mer en hiver, Susanna Kearsley

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s