Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

CVT_ARISTOTE-ET-DANTE-DECOUVRENT_9580

Résumé :

Ari, 15 ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, qui apprend peu à peu à accepter son homosexualité naissante. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais.
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Ce que j’en ai pensé :

Ce qui est bien avec les réseaux sociaux c’est que quand un livre plait tu peut être sur que tout le monde en parle. Alors forcément quand j’ai vu celui ci sur les étagères de la bibliothèques je me suis dis allez je vais me faire ma propre opinion. Je m’attendais à un coup de coeur que finalement je n’ai pas eu il me manquait quelques chose mais j’ai quand bien aimé et je le recommande bien évidement . J’avoue que rien que la couverture donne envie de le lire. Je l’ai quand même lu assez rapidement.

Pour en revenir à l’histoire : Nous avons  Ari, 15 ans et vivant avec sa maman, professeur et son père, ancien soldat ayant combattu au Vietnam. Ari a également des soeurs et un frère, plus âgé, qui est en prison (cela reste un sujet tabou) C’est un jeune garçon, triste, énervé et solitaire. Et puis nous avons Dante,  lui, est tout le contraire. Il aime le contact avec les gens, est joyeux et assume peu à peu son homosexualité. Tout semble les opposer, mais pourtant, ils vont se rencontrer et ne plus se qui ne se quitte plus.  Ensemble ils découvriront les secrets de l’univers. L’histoire de Dante et d’Aristote est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. Ce roman traite de sujets qui concerne chacun d’entre nous. Le passage d’un âge à l’autre, l’acceptation de soi, de l’idée que certaines choses nous échappent, et que l’univers, et tout ce qu’il comporte, est aussi compliqué qu’il est magnifique. Comme l’indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l’histoire d’Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l’univers. Sauf qu’ils vont très rapidement comprendre que l’univers, c’est eux. Dans ce livre plusieurs thèmes sont abordés: l’amour, l’amitié, la tolérance mais aussi de la douleur et des questionnements sur la vie. L’auteur décrit les personnages avec beaucoup de justesse et assez réalistes. J’ai bien aimé que chaque chapitre représente un événement. Les phrases courtes rendent la lecture vivante et on se laisse très vite happée par les pensées et les interrogations d’Aristote. Une phrase que j’ai beaucoup aimé: « il y a plus grave qu’un garçon qui en embrasse un autre » Au cours de cette lecture je suis quand même passée par toutes sortes d’émotions: tristesse, joie, rancune…Tous ces personnages ont des douleurs et des secrets et vont peu à peu faire tomber le rideau.Je vous laisse aller découvrir la suite 😉 C’est beau, c’est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c’est fluide et plein d’humour. Les personnages sont forts, attachants.

Il reste un livre touchant,  émouvant, un très beau roman philosophique et sympathique à découvrir. Pré ado, ado mais surtout par tout les parents qui ne savent pas comment réagir face à l’homosexualité. Vous pouvez retrouver ce livre aux éditions Pocket Jeunesse.

 

Publicités

2 réflexions sur “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s