Renaud, paradis perdu , Erwan l’Eléouet

519xhJF3IQL._SX327_BO1,204,203,200_

Résumé : 

Chanteur populaire et engagé, Renaud est un homme marqué par des blessures, des épisodes heureux et sombres qui ont forgé son personnage et sa conscience politique. Quelle est l’histoire de ce mec révolté qui, malgré les succès, regrette chaque jour un peu plus le paradis perdu de l’enfance ?

Erwan L’Éléouet a mené l’enquête, il a eu accès à des archives inédites, interrogé des proches qui n’avaient jamais parlé, dont Dominique, celle qui fut sa « gonzesse », et David, son frère jumeau. L’auteur a également rencontré les témoins d’une vie à travers la France entière. Il en a tiré ce portrait inédit d’un artiste sensible en fournissant les clés essentielles qui permettent d’en percer le mystère.

Ce que j’en ai pensé : 

Quand je suis tombée dessus à la bibliothèque je n’ai pas pu faire autrement que de l’emprunter. Renaud est un chanteur avec lequel j’ai grandi grâce aux disques de mon papa et aujourd’hui c’est toujours avec passion que j’écoute les CD.

Dans ce livre sorti en novembre dernier, l’auteur retrace le parcours à la fois fascinant  et chaotique du chanteur. Au fil des pages, il évoque sans détour les blessures intimes du chanteur notamment ses amis tel que Gainsbourg ou Pierre Desproges. J’ai bien aimé ce livre même si je n’ai pas appris énormément de nouvelles choses sur le chanteur que je ne savais déjà. Cette biographie retrace l’itinéraire d’un gamin heureux devenu un homme fragile rattrapé par ses démons.Un chanteur populaire et engagé. C’est un homme marqué par les blessures, des épisodes heureux et sombres qui ont fait qu’il est comme cela aujourd’hui : un poète au grand coeur. Un prochain album en mars , un retour à l’inspiration après tant d’années de silence, la langue d’un poète pour apaiser ses maux.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s