J’irai revivre sous d’autres étoiles, Francia Place

51s2U-Br1BL._SX195_

Résumé :

A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats  : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire  ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve  : partir pour un long périple dans le désert.Au coeur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre.Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer.Vivre ses rêves, enfin.

Ce que j’en ai pensé:

Tout d’abord je tiens à remercier Christel de LPConseils et City Edition pour l’envoi de ce SP.

Ce livre a été un véritable coup de coeur et une très belle leçon de vie. J’ai été ravie de cette lecture qui me change de mes romances habituelles. J’ai découvert la plume de Francia Place et c’est une très belle découverte. Mathilde découvre en lisant un sms que son mari la trompe. Elle se prend une grande claque et elle n’arrive pas à accuser le choc tellement elle tombe de haut. Elle décide alors sur un coup de tête de partir. Hop réservation de billet, valise bouclée et la voilà parti dans le désert, son rêve de toujours. Mais fuir est-il la bonne décision? Trouvera t-elle dans cette immensité de sable les réponses aux questions qu’elle se pose? Et surtout sera t-elle capable de se retrouver elle même. Elle espère trouvé en ce voyage ce qui fait qu’elle n’a pas su garder son mari. Une phrase qu’il lui a dit va la tarauder tout au long de ce trek : »Mais avant de m’accabler de tous les torts, j’aimerais que tu te souviennes de la jeune fille que tu étais et que tu voies la femme que tu es devenue« 

Ce voyage est fait de hauts et de bas pour Mathilde, elle aura tout le temps de méditer et de se remettre en question au court de ce trek marocain. L’auteur a réussi à pointer avec brio comment elle a laissé s’installer la routine dans son couple , comment elle a laissé ses rêves au placard pour s’occuper de sa famille sans jamais se poser plus de question que ça. Au cours de ce trek, elle va rencontrer des gens formidables Frédérique, Aline, Henry et surtout Patrick. Eux aussi souffre à leur manière, chacun à une raison pour être venu faire ce trek. Elle va se lier avec tous et particulièrement avec Patrick qui va beaucoup l’aider, elle va lui faire totalement confiance. Une vraie complicité naît entre eux. J’ai adoré leur moment de nuit à la belle étoile, je m’imaginais allongée sur ce sable fin à contempler ce ciel étoilé. Grâce à eux elle va voir la vie différemment. Dans le désert Mathilde observe les habitants et les enfants du village et se rend compte qu’ils ont une vie simple loin de nos vies à nous. Les enfants jouent avec rien, ils sont heureux et joyeux. L’auteur décrit les endroits d’une telle façon qu’on se croirait vraiment au Maroc avec les habitants qui vive dans la simplicité et qu’ils sont heureux comme ça. Ce livre est prenant avec les thèmes abordés que se soit la maladie, la dépression ou encore l’adultère: des thèmes forts mais très bien abordés par l’auteur.

En résumé c’est un livre tendre et passionnant. Les pages se tournent toutes seules, une écriture fluide qui nous fais voyager dans les odeurs du désert. Cette histoire est remplie d’émotions .Ce roman nous fait réfléchir sur la relation avec les autres. Un livre très attachant qui dès le départ m’a touché parce qu’à un moment je me suis retrouvée dedans. J’ai passé un super moment lecture et je vous le conseille vivement. Et je ne vous dirais qu’une chose: vivez vos rêves, cela en vaut la peine

 

 

Publicités

2 réflexions sur “J’irai revivre sous d’autres étoiles, Francia Place

  1. Agnès Mayer dit :

    Par la rencontre de personnes très différentes, le personnage principal apprend à mieux se connaître, à s’apprécier et aussi à entrevoir le pardon. Ça peut nous apporter une autre façon de nous percevoir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s