Albert sur la banquette arrière, Homer Hickam

9782280352949-001-X

Résumé:

C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas. 
C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.
 
Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle,  qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari. 
 
Que fait Albert sur la banquette arrière ?
On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui…
Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui.  Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…
 
Dans ce road trip des années 1930, faussement naïf et réellement cocasse, Homer Hickam offre au lecteur un récit unique sur fond de Grande Dépression, où se mêlent faits réels, souvenirs d’enfance, histoires rapportées, inventions pures, clins d’œil littéraires et photos d’époque.  Une fable tendre et profonde sur l’amour conjugal, ses écueils et ses belles surprises.
Ce que j’en ai pensé:
Tout d’abord je tiens à remercier Christel de LPConseils pour l’envoi de ce livre. J’ai beaucoup aimé, c’est un livre qui se lit tout seul.
Homer et Elsie sont mariés depuis 2 ans mais ces deux là se comportent plus comme des colocataires que des amoureux fou d’amour. C’est alors que l’ex de Elsie (l’homme qu’elle n’a jamais oublié) lui offre un cadeau pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un alligator, Albert. Non mais qu’elle idée d’offrir un tel cadeau! Elsie s’attache un peu, beaucoup à Albert. Sauf que le bébé alligator a bien grandi et qu’il s’immisce un peu trop dans la vie du couple au point que Homer lui demande de choisir entre lui et Albert… C’est alors que va commencer leur périple jusqu’en Floride pour ramener Albert dans sa patrie d’origine…
C’est un road trip vintage et loufoque. J’ai passé un excellent moment avec Albert, Homer et Elsie.  Un livre découpé en plusieurs parties style carnet de voyages qui donne un plus au roman. On traverse une Amérique des années 30 à l’époque de la Grande Dépression. Un regard bien réaliste mais l’auteur a su garder un ton léger pour nous raconter cette histoire. De la Virginie à la Floride, l’histoire est ponctuée par des péripéties avec des faits d’histoire, de rencontre avec des grands hommes connus, de situation de vie. Des personnages haut en couleur qui les rendent attachants et bien sur un alligator impossible à oublié.
Un récit plein d’humour et de tendresse, avec un mélange de fictions et de faits réels. Le dénouement est bien gardé jusqu’à la fin. Un road trip parfait pour les vacances qui nous emmène dans une période clé des Etats Unis.  Un voyage bien instructif et distrayant. Homer Hickman rend un joli hommage à ses parents avec ce livre.
Publicités

2 réflexions sur “Albert sur la banquette arrière, Homer Hickam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s