Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi

1540-1

Résumé:

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Ce que j’en ai pensé:

Ce livre était dans ma PAL depuis très/trop longtemps.Quand je l’ai eu fini je me suis dis mais pourquoi je ne l’ai pas sorti plus tôt…Je l’ai lu dans le cadre de la lecture commune de juillet avec mon club de lecture le Coco’s Book Club, n’hésitez pas à venir nous rejoindre si le cœur vous en dit 😉

C’est un livre que j’ai adoré, un livre que j’ai dévoré en à peine 2 jours tellement l’histoire est bien. Les chapitres sont courts et les pages se tournent toutes seules. L’auteur aborde ici le thème de la crise de la quarantaine chez les femmes. Marie, à l’aube de ses 40 ans incarne La Femme. Lasse du comportement grossier de son goujat de mari, elle le plaque sans prévenir et embarque pour une croisière en solitaire autour du monde de 3 mois.

Pour en revenir à l’histoire, Marie se prépare à fêter les 40 ans de son mari Rodolphe et comme cadeau elle lui offre son départ. Oui oui vous lisez bien, elle part vers de nouveaux horizons. On ne peut pas dire que Marie ait une vie très trépidante. Elle a rencontré son mari lorsqu’elle faisait ses études,ils se sont mariés et ont eu des jumelles. Elles sont aujourd’hui indépendantes et Marie, mère au foyer passe ses journées à attendre son mari, macho et volage qui plus est. Elle étouffe dans cette vie et décide donc de partir 3 mois en croisière autour du monde, elle a besoin de se retrouver elle et sa liberté. Elle aspire à une vie meilleure. La voilà alors embarqué sur le Félicita, ce magnifique paquebot pour 3 mois d’aventures sur cette croisière de célibataire… A bord elle va faire la connaissance de Anne, sexagénaire, en plein chagrin d’amour, qui après une erreur à briser son couple. Camille, la petite trentaine, qui elle a peur de se mettre en couple et décide donc de profiter de cette croisière pour se faire le tour du monde en 80 mecs. Un trio improbable au départ. Ces 3 femmes ne se connaissaient pas, elles vont devenir inséparables. Cette croisière est pour Marie l’occasion rêver de voyager autrement qu’à travers les dvd qu’elle achetait. Et puis il y a Loïc, l’homme aux cheveux gris, un peu froid au premier abord, un peu rustre mais sous cette carapace se cache un homme au grand coeur. Je n’en dévoile pas plus mais je peux juste vous le conseillez, vous ne le regretterez pas.

On vit au quotidien avec ces 3 drôles de femmes, on s’attache à chacune d’elles, on s’identifie parfois à elles. C’est une belle histoire d’amitié et de remise en questions. Le roman mett en scène une belle brochette de femmes abîmées par la vie qui vont enfin prendre leur revanche.Chacune oublie son quotidien grâce aux diverses découvertes et activités qu’elles font en escales. On passe du rire aux larmes , le tout rythmé parfois avec les chansons de Jean Jacques Goldman, chanteur préféré de Marie. Les paroles choisies ont toujours un sens avec le moment présent de l’histoire. Voyager autour du monde, quel beau moyen de se retrouver avec soi même, de faire une belle remise en question sur ses envies, ses passions, ce que l’on a envie de faire pour que chaque jour soit le premier jour du reste de notre vie.

C’est un livre feel good par excellence, il fait du bien au moral. C’est un livre guimauve qui de dévore comme une friandise. Un histoire tout aussi drôle qu’émouvante. C’est plein de fraîcheur, de simplicité et d’honnêteté. Bref j’ai adoré, merciiii Virginie pour ce très bon moment lecture.

Publicités

9 réflexions sur “Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s