La feriascapade, une course en pays landais 


La Semaine du 11 au 15 août était notée dans mon agenda depuis quelques temps. Aussi lorsque mes congés ont été validé je me suis inscrite à la feriascapade. Cette course qui ouvre les fêtes de Dax. Au départ c’était un 10km mais avec les derniers attentats en France le parcours a été réduit à 9km… Sur ce 10km j’avais comme objectif de le faire en un peu moins d’une heure. Avec l’aide de mon coach Ali et son plan d’entraînement j’étais en mesure de réaliser ce chrono de 1h bien que de toute façon j’avais prévu de courir sans pression mais je voulais surtout y prendre du plaisir. Comme d’habitude mes entraînements ne se sont pas passés comme je le souhaitais. Le rythme de vie en décalé, les vacances (où j’avoue ne pas avoir couru pendant 10 jours) ou parfois le manque de motivation ont fait que ma prepa n’a pas été aussi réussi que je l’aurais voulu. Mais ce que je retiens de cette prepa c’est que lors des séances que j’ai fais j’ai pris du plaisir et je ne regardais pas forcement le chrono qui lui n’était pas toujours au top de sa forme. 

Veille de course: 

Je suis arrivée en fin d’ après midi et je voulais récupérer mon dossard la veille histoire de ne pas venir trop tôt le jour de la course. L’organisation était très bien pour trouver notre dossard, des panneaux avec des listes de nom affichées par ordre alphabétique, un peu comme pour le bac. Il nous suffisait ensuit de rejoindre le gymnase juste à côté pour aller chercher notre petit pack de course. 

Le jour de la course: 

Le départ était prévu à 8h45, l’heure à été avancé en raison des fortes chaleurs annoncées. Beaucoup de passionnés c’étaient donner rendez vous ce matin là, nous étions 3750 au départ et l’ambiance était déjà au beau fixe avant le top départ. Ce que je trouve le plus dur au départ d’une course c’est de ne pas partir trop vite et de se laisser emporter par les autres. Une fois l’arche franchie, je me suis mise sur le côté pour éviter de gêner ceux qui partaient en mode speed et j’ai essayé de trouver mon rythme. Je regardais régulièrement ma montre et l’allure était aux alentours de 6min au kilomètre donc plutôt bien mais un Chouilla rapide. Il me fallait tenir les 9km et je n’avais aucune intention de marcher. Les gens s’étaient réunis au bord de la route à nous encourager, ce que je trouve toujours aussi agréable. Les kilomètres défilaient et nous nous sommes retrouvés dans le bois, j’ai trouvé le parcours du coup un peu monotone et long sur des chemins parfois étroits. Arrivé à la sortie du bois, il nous restait un peu plus de 3km. Km 6: et LA difficulté de la course : une côte  de 300m. J’avoue qu’au pied je me suis dis :tu ne marcheras pas, cette phrase a été mon mantra durant cette côte même si celle ci n’était pas très longue. J’ai donc ralenti mon allure et je l’ai monté assez lentement et du coup petite fierté en haut : je n’ai pas marché 💪🏻 j’ai relancé mon allure sur le plat et me voilà reparti en direction de la ligne d’arrivée. Le parcours était roulant jusqu’au stade et les gens beaucoup plus nombreux qu’au départ. L’arrivée se faisait au stade où une fois rentré dans l’enceinte il nous restait les 3/4 de la piste à parcourir. J’avoue que j’ai adoré cette arrivée où les gens applaudissaient et nous encourageaient jusqu’au bout. On se serais cru un peu comme à la télé. Au final j’ai bouclé ses 9km en 54’40 » et vue la forme du moment :très peu de sommeil, kilos en trop et prépa un peu foireuse je suis ravie de ce chrono. 
J’ai adoré courir cette course avec une super amiance tout au long du parcours. Avec la musique c’était un avant goût des fêtes et de ce qui nous attendaient durant ces 5 jours. Le rendez vous est d’ores et déjà prit pour l’année prochaine 😊

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s