Un merci de trop, Carène Ponte

téléchargement

Résumé:

s’il fallait décrire Juliette en un mot, « transparente » serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l’on attendait d’elle, mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d’elle-même, elle sait qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Et elle est loin d’imaginer où cela va la mener.

Ce que j’en ai pensé: 

Pour la petite histoire ce livre il y a looooongtemps que je l’ai dans ma PAL puisque j’avais acheté la version ebook mais les jours défilent, le temps passe et je ne l’avais toujours pas commencé. Et puis voilà que la version papier fait son apparition. Je n’ai pas pu résisté et hop il s’est retrouvé dans mon sac. je l’ai alors proposé comme lecture commune au mois d’août pour le Coco’s Book Club. J’ai dévoré ce livre en rien de temps et je me suis dis » mais pourquoi je ne l’ai pas lu avant! »

le petit spich : Un merci de trop est l’histoire de Juliette, elle a toujours été la fille modèle qui fait la fierté de ses parents. Elle a toujours fait les bons choix, les choix de la sécurité et de la sagesse, laissant de côté ses rêves et ses aspirations. Elle a fait des études de gestion pour faire plaisir à ses parents. Elle exerce un travail qui ne lui plaît pas dans une parfaite petite vie sans intérêt, ni passion. Mais voilà la couple est pleine, le vase déborde: Juliette a envie de reprendre sa vie en main. Elle démissionne du jour au lendemain et laisse enfin parler son cœur. Place à l’imprévu et à un peu de désordre dans son quotidien… A partir de ce jour là Juliette va prendre des décisions qui vont changer sa vie…

Ce livre a été un véritable coup de coeur, merci Carène pour ce très bon moment lecture. La plume est fraîche et pétillante ce qui rend la lecture très agréable. J’ai ris, j’ai pleuré, je suis passée par  tout un tas d’émotions tel les montagnes russes. Je me suis attachée à Juliette et j’ai adoré voir son évolution tout au long du roman. Il est vrai qu’au début on a envie de lui mettre des baffes et de lui dire de ne plus se laisser faire. Mais j’avais aussi envie de la prendre sous mon aile et de l’encourager dans ce qu’elle veut faire. Elle s’affirme davantage, elle croise l’amour, le perd, flirte avec quelques soucis féminins, entretient une relation amicale et fusionnelle avec la sympathique Nina. J’ai beaucoup aimé sa relation avec sa meilleure toujours là pour la soutenir. Je pense que chaque lectrice se retrouve en Juliette du moins pour moi c’est le cas. Ce roman est un réel roman feel good qui fait du bien. Il a été une bouffée d’air frais dans mon quotidien dans le lequel je me pose beaucoup de questions. Même si cela reste un roman, il m’a donné des ailes et l’envie de réaliser ,mes rêves même si je sais que le chemin sera long.

En résumé, une comédie romantique parfaite pour l’été même si celui ci se termine mais il peut se lire tout aussi bien pour éviter le blues de la rentrée. C’est un livre qui donne envie d’aller de l’avant, de se faire confiance. Un roman entre chick lit et feel good mais qui fait un bien fou au moral.

Publicités

3 réflexions sur “Un merci de trop, Carène Ponte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s