Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier

1540-1

Résumé:

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous…

… parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
… parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
… mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier
Ce que j’en ai pensé:
Tout d’abord je  tiens à remercier LPConseils et les éditions Syros pour l’envoi de ce livre. Un roman jeunesse qui me change de mes lectures habituelles  et que j’ai adoré. J’ai d’ailleurs le tome 2 et je pense que je ne vais pas tarder à le lire.
Nous sommes en 2019, avec Andréa une adolescente de 16 ans, qui vit depuis la disparition de sa maman avec son papa, policier, et ses frères. C’est une fille plutôt bien dans ses baskets et comme beaucoup d’adolescentes elle est curieuse et rêve de découvrir le monde. Aussi lorsqu’elle essaye de convaincre sa famille de faire le Tour de l’Europe façon Pékin Express ( et oui en tant qu’adolescent ils n’ont pas énormément d’argent pour réaliser leur projet) avec son meilleur ami rien n’est vraiment gagné. Ces projets quelques contrariés elle va alors rencontrer Pénélope, adolescente comme elle mais qui vit non pas à quelques kilomètres de chez elle mais plutôt à quelques années d’ Andréa. Cette rencontre vient totalement bousculer le quotidien d’Andréa.  Pénélope la fille du futur, elle vit en 2187, vit très mal le fait d’être enfermer au Moyen-Age c’est à dire en 2019. Avec les révélations que va faire Pénélope, Andréa va se rendre compte que la société va changer et que sa famille risque d’en subir quelques conséquences… Pénélope semble détenir un secret qui peut faire basculer l’humanité… Je ne peux vous en dévoiler plus, j’aurai trop peur de vous spoiler l’histoire. Dès le départ le décor est planté avec les personnages et leur quotidien puis petit à petit l’intrigue se met en place et il est difficile à nous lecteurs de lâcher le livre. Ce que je peux vous dire c’est que Pénélope et Andréa sont 2 filles différentes mais que j’ai beaucoup aimé. Elles viennent de deux époques mais elles se ressemblent sur quelques points. Leur état d’esprit leur permet de mieux appréhender leurs différences. Une chose est sûre c’est qu’on ne s’ennuie pas avec ces 2 jeunes filles. Un livre qui traite avec brio le féminisme, le devenir de l’homme mais également l’égalité des sexes. La comparaison des deux époques au travers le récit de Pénélope est le fil conducteur de ce roman.
En résumé ce livre a été un vrai régal. C’est une lecture palpitante avec de l’humour, un brin loufoque et qui traite de sujets sérieux. Un livre que je vous conseille.
Publicités

Une réflexion sur “Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s