Une vie à t’attendre, Alia Cardyn

une_vie_a__t_attendre__c1_large

 

Résumé:

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l’histoire, qui l’étouffe.
Qui Rose serait-elle aujourd’hui si elle ne pensait pas qu’ils l’ont abandonnée ? C’est la question que se pose celui qui l’a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu’elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?

Ce que j’en ai pensé:

Tout d’abord je tiens à remercier Elise des éditions Charleston pour l’envoi de ce livre. Ce livre est juste magnifique, il a été un véritable coup de coeur. Une très belle histoire de femme.

Un matin, Rose 6 ans, se réveille seule dans la maison. Ses parents ont disparus. La police vient enquêter pendant plusieurs jours mais aucunes traces, pas d’indices ni de cadavres. Un véritable mystère que cette disparition. D’ordinaire c’est une petite fille joyeuse et souriante mais cette disparition va la changé à tout jamais. Que s’est il réellement passé? En plus du chagrin et de l’incompréhension, Rose devra apprendre à vivre avec toutes les questions qui restent sans réponses. Elle est alors conduite à l’orphelinat, elle grandit et se construit au milieu des ces orphelins. Cet abandon lui aura forgé son caractère, elle sera sans cesse à la recherche de la vérité. Lorsque Rose retourne dans la maison de son enfance elle fera une découverte qui pourrait bien l’aider à résoudre le mystère qui plane sur son existence depuis si longtemps…Une lettre, un journal intime et nous voilà plongé dans différentes périodes de sa vie et nous allons aux côtés de Rose découvrir la vérité sur ses parents…

Dès les premières pages j’ai été prise dans l’histoire. La disparition des parents de Rose est le fil conducteur de l’histoire. On est embraqué dans le passé, dans le présent, dans le futur. J’ai aimé le style de l’auteur avec cette alternance de passé/présent. J’ai bien sure versé quelques larmes avec ce récit à la fois triste, sombre mais tellement touchant. On se rend compte que le passé de Rose aura des conséquences toute sa vie. Ce livre est à la fois une énigme policière,un secret de famille, histoire d’amour: tout est réuni pour que le lecteur passe un agréable moment. Ce roman m’a transporté du début à la fin, on est tellement dans l’histoire qu’il est très dur de le lâcher. C’est une très belle écriture et l’on a vraiment envie de savoir la vérité nous aussi tout comme Rose. J’ai été surprise pus d’une fois, l’auteur nous distille des indices au fur et à mesure. C’est une jolie façon de nous faire voyager dans le temps, sur le récit d’une vie, avec des allers-retours, mais sans jamais nous perdre en chemin. C’est un premier roman très réussi. Une histoire aussi palpitante qu’émouvante.

 

Publicités

3 réflexions sur “Une vie à t’attendre, Alia Cardyn

  1. anaverbaniablog dit :

    Cela me rappelle un roman de Douglas Kennedy, qui raconte aussi l’histoire d’une jeune femme, dont la famille a disparu sans laisser de trace, des années en arrière. J’aime bien ce genre d’histoire à la « cold case ». 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s