Aux petits mots les grands remèdes, Michaël Uras

Résumé: 

Alex notre héros passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde, le clique Robert étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme, Anthonny la star de football refusant de s’avouer certaines passions…Tous consultent Alex.Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui meme? La clé du bonheur se trouve t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris.?

Ce que j’en ai pensé: 

Je tiens à remercier Anne des Editions préludes pour l’envoi de ce livre de la rentrée littéraire. J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce roman .

Soigner les maux par les mots, c’est le métier qu’exerce Alex, bibliothérapeute. Il est à moitié psy et à moitié bibliothécaire. C’est un métier que je connaissais pas. Nous partageons son quotidien tout au long du livre en compagnie de 3 patients : Yann, un jeune homme qui a été victime d’un accident, devenu défiguré et muet. Ado renfermé  sur lui avec un caractère bien trempé. Nous retrouvons également Anthonny Polstra, star médiatisée du football, qui tente de trouver sa voie. Et puis Robert Chapamn, un homme pressé qui court après le temps qui lui manque. Un businessman au bord du burn out et qui ne sais plus comment renouer le dialogue avec sa femme. 3 patients que l’on découvre au fil des pages . Tous différents les uns des autres mais tous avec un ptit truc qui fait que l’on s’attache. J’ai aimé passe du temps avec Alex même s’il n’est pas au mieux de sa forme et pour cause sa fiancée Mélanie est partie. Un brin timide, il a été élevé par une mère progresser de littérature à l’université, une mère qui ne pensais pas que son fils deviendrait bibliothérapeute. Plus on avance dans le livre plus on apprend à le connaître, c’est un personnage attachant avec ses petits tracas dans la vie. Sa méthode pour soigner ses patients: leur prescrire des œuvres, il les conseille puis les rencontre pour parler de ses livres dont il a établi l’ordonnance. Il essaye de voir si elle ont une incidence ou non sur leur vie. 

J’ai aimé l’originalité de l’histoire. Tout au long du roman on rencontre certains auteurs à travers des citations. La littérature peut parler à tout le monde , il suffit de trouver le bon livre. C’est une histoire plein de tendresse raconter avec délicatesse. 

Publicités

Une réflexion sur “Aux petits mots les grands remèdes, Michaël Uras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s