La ballade de l’enfant gris, Baptiste Beaulieu

telechargement-12

Résumé: 

C’est l’histoire de Jo’, jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.
C’est l’histoire de No’, un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l’hôpital.
C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin, dans la chambre de l’enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres.
Jo’ devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères.

Inspiré par le choc ressenti lors de la disparition de l’un de ses jeunes patients, l’auteur livre une quête initiatique et poétique, semée de recoins obscurs qui s’illuminent. Un magnifique troisième roman, porté par des personnages profondément humains.

Ce que j’en ai pensé:

Tout d’abord je remercie Marie des éditions Mazarine pour l’envoi de ce livre et Baptiste pour la dédicace à l’intérieur. Ce livre est une pure merveille, je l’ai littéralement adoré et j’avoue que ça n’a pas été évident de mettre des mots sur ce live.

La ballade de l’enfant gris c’est l’histoire de Jo, jeune interne en médecine de 24 ans qui travaille dans un service de pédiatrie. Il exerce son métier avec passion et petit à petit il s’attache un jeune garçon Noah. Noah dit No, 7 ans est atteint d’une maladie de sang et hospitalisé dans le service de Jo. C’est un petit garçon qui n’a pas été épargné par la vie. Sa mère, Maria, ne vient que très peu lui rendre visite à l’hôpital. Jo tout comme l’équipe soignante lui en veut de ne pas être trop présente dans les derniers jours de son fils. Un matin en entrant dans la  chambre de No, la vie de Jo bascule. Dès lors il met sa vie entre parenthèse pour partir à la recherche de cette femme. Comment peut on faire ça à un enfant? Pourquoi est ce qu’elle n’est pas là? Autant de questions auxquelles il faudra apporter des réponses. C’est donc accompagné du fantôme de No que Jo va se lancer dans un voyage qui va me mener de Rome à Jérusalem…

Un roman qui est construit sur deux parties, celle avant la déchirure c’est à dire avant la mort de Noah, lorsque nous sommes à l’hôpital auprès de No qui attend les visites de sa maman. Et puis il y a les moments après la déchirure ceux où Jo nous emmène dans son aventure avec son fantôme sur l’épaule. Il part sur les traces de cette maman qu’il ne comprend pas vraiment.Il veut des réponses aussi bien pour lui mais il veut aussi rendre cet enfant à sa mère. Un voyage dont il sortira grandit.  Au fil des pages on en apprend un peu plus sur Maria. Tous les personnages sont attachants que ce soit Jo par son empathie, No par sa maturité ou encore Maria, parce que oui à la fin on comprend le pourquoi de sa disparition. Chapitre après chapitre on navigue avant et après cette déchirure et on se laisse guidée par la plume de l’auteur.

On est porté par ce voyage et la plume de l’auteur. Il nous emmène où il veut en utilisant des mots justes. Il y a presque des émotions à chaque page. Une belle ballade littéraire  dont on ne ressort pas indemne mais c’est une lecture que je recommande. La plume de Baptiste est très jolie, aussi touchante que drôle qui sait parfaitement faire passer les émotions.  C’est une histoire pleine de tendresse , j’ai ri j’ai pleuré, je me suis laissée emportée et puis en finissant le livre j’ai compris. Merci Baptiste pour ce super moment lecture qui restera graver un moment dans ma mémoire.

Publicités

3 réflexions sur “La ballade de l’enfant gris, Baptiste Beaulieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s