Comme si c’était toi, Mhari McFarlane

51ammbnyzpl

Résumé:

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…

Ce que j’en ai pensé:

Ce livre était dans ma PAL depuis quelques semaines. Je remercie ma copine Noémie pour ce livre et de me l’avoir choisit la semaine dernière comme lecture. J’avais découvert Mhairi McFarlane avec pas celle que tu crois et je suis ravie de retrouver sa plume avec ce titre.

Anna a eu une adolescence un peu difficile. Elle était grosse et très peu sure d’elle, une proie facile pour ses camarades de lycée qui lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Elle est secrètement amoureuse de James, le tombeur du lycée. Lors du bal de promo, il va lui proposer de monter sur scène avec lui pour un duo. Mais cela va tourner au drame quand elle va se rendre compte que c’est un piège pour se moquer d’elle devant tout le monde…Cette période de sa vie la profondément touchée et humiliée. Aujourd’hui elle a perdu du poids, elle a gagné en confiance, un travail qu’elle adore et des amis qui l’entoure. Elle est même prête à à rencontrer des hommes. Elle accepte à contrecoeur de se rendre à une réunion d’anciens élèves, poussée par sa meilleure amie qui est persuadée que ce sera une belle vengeance pour Anna de leur montrer à tous combien elle a changé.
Sauf qu’à la réunion, personne ne la reconnaît. Son passé resurgit lorsqu’elle tombe sur James Fraser, celui dont elle était secrètement amoureuse. Elle apprend qu’ils vont devoir travailler ensemble. Visiblement James ne l’a pas reconnu mais Anna est septique, elle est persuadée qu’elle a en fasse de lui le même enfoiré du lycée et reste sur ses gardes. Mais petit à petit elle lâche du lest et se rend compte qu’ils ont bien plus de points communs qu’elle ne le pensait…

C’est un livre qui m’a beaucoup plu malgré les quelques longueurs dans le texte. Un début d’histoire aussi émouvant qu’éprouvante mais l’auteur a réussit avec brio à en faire une comédie. Je suis passée du rire aux larmes, Mhairi à l’art de nous faire faire passer par ce genre d’émotions en rien de temps. Que se soit les personnages principaux ou secondaires, tous sont attachants. L’auteure amène de beaux personnages de caractères dans un univers de douceur et de tendresse. Anna, l’adolescence grosse et boutonneuse, très mal dans sa peau, mal habillée, mal coiffée, et bien sûr amoureuse du beau gosse de service elle devient une jolie jeune femme intelligente et forte. La jeune fille s’en remettra difficilement avec l’aide de sa petite sœur Aggy, son meilleur remède.Anna est une héroïne très sympathique, qu’on a envie de connaître et d’avoir pour amie. Quant à James, le tombeur du lycée, il est aujourd’hui un peu paumé et n’a plus la confiance qu’il avait au lycée. Il se révèle être un personnage sympa, tendre et drôle.Il est sur le point de divorcer alors qu’il aime encore sa femme, qui lui en a préféré un autre et sa souffrance le rend encore plus attachant.  J’ai adoré les interactions entre lui et Anna, un ping pong verbal juste génial.

Ce livre parle de la rédemption et la capacité à tourner la page. Il fait également passer un message: lâcher prise et accepter qui l’on est vraiment. C’est un livre aussi drôle qu’émouvant et attachant. L’écriture de l’auteur est fluide et addictive, j’aime beaucoup son humour et les retournements de situations restent imprévisibles, c’est très agréable. . Une jolie comédie romantique qui reste une chouette découverte.

Publicités

3 réflexions sur “Comme si c’était toi, Mhari McFarlane

  1. klolianebooks dit :

    J’ai un peu de mal avec ce genre d’histoire. On a l’impression que tout semble possible pour le personnage principale depuis qu’elle a perdu du poids et devenu plus jolie aux yeux de tous le monde. C’est assez déconcertant comme message.

    J'aime

  2. Pingback: Coco bouquine #25

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s