Et le ciel sera bleu, Tamara McKinley

41jpbuutpkl-_sx195_

Résumé:

Angleterre, 1939. La vie n’a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux.
Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l’Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru.
Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d’adoption qui lui permettra de s’épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d’uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur…
Mais la guerre et l’arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre…

Ce que j’en ai pensé:

Tout d’abord je remercie Flora de Lpconseils et les éditions l’Archipel pour ce livre. Une nouvelle fois je suis conquise de la plume de Tamara McKinley qui sait nous transporter avec ses mots. La guerre de 39-45 est une période que j’affectionne particulièrement pour les romans, même si ce n’est pas très vai parfois je trouve que les sentiments y sont plus vrais, tout y est plus intense.

Dans ce roman nous sommes en Angleterre au début de la seconde guerre mondiale en compagnie de Sally, notre héroïne de 16 ans, une adolescente courageuse qui travaille pour élever son petit frère Ernie, frappé par la polio.Sa mère ne s’intéresse qu’aux hommes de passage et passe toutes ses nuits à traîner dans les bars du quartier Dans De souciée de ses enfant. Son père, lui, est parti depuis deux ans travailler en mer et ne donne plus de nouvelles.
Les enfants étant éloignés de Londres pour éviter les bombardements, direction Cliffehaven, petite ville où ils se retrouvent hébergés dans une pension en bord de mer. Peggy la propriétaire les adopte en leur offrant un vrai foyer. Une famille composée de la mère,Peggy Reilley, De quatre enfants et le père Jim, sans oublier le grand-père son chien et ses deux furets, une très grande famille. Entre bonté et bienveillance, Peggy veille sur tout ce petit monde avec beaucoup d’amour. Sally peut profiter un peu de la vie, son petit frère s’adapte et peu à peu ils créent une nouvelle vie, qui leur convient.Mais malheureusement de nouvelles épreuves, les temps sont durs en cette période de guerre et l’avenir est incertain…

Tamara nous offre une très belle saga qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Sally est un personnage attachant et bien que jeune elle est très mature pour son âge,elle a déjà beaucoup de responsabilités pour son âge. C’est une jeune fille courageuse que j’admire.Elle arrive à donner tout l’amour qu’elle n’a pourtant pas eu.
Elle a véritablement remplacée sa maman auprès de son petit frère. A son arrivée dans la famille Reilly elle va être sur ses gardes mais va peu à peu découvrir ce que c’est une vraie famille. Quant à Ernie est un personnage haut en couleur, avec ses problèmes de santé on voudrait tant le protéger et l’aider. Il est espiègle et attachant. Un petit mot sur la famille Reilley: le récit des péripéties de cette famille est touchant et plein d’espoir. La maman tellement gentille avec le cœur sur la main.Elle va peu à peu apprivoiser ces deux enfants et s’en occuper comme si c’étaient les siens. Le style est facile à lire, captivant, il y a beaucoup d’émotions dans cette lecture et les personnages sont pleins de sincérité. de l’amour, de l’entraide, de l’empathie et de bienveillance entre les différents personnages. Le côté historique reste en retrait mais on arrive tout de même à imaginer Les événements.On se sent vraiment bien dans cette petite bourgade de la côte sud de l’Angleterre. J’ai apprécié aussi l’ambiance chaleureuse de cette pension. Entre trahisons,coups durs amour, amitié le tout sur fond de seconde guerre mondiale, Tamara signe un premier tome réussit et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite.

 

Publicités

Une réflexion sur “Et le ciel sera bleu, Tamara McKinley

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s