Le ranch des trois collines, Leila Meacham

le_ranch_des_3_collines__c1_large

Résumé: 

Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-telle les jumeaux séparés ?

Ce que j’en ai pensé:

Ce livre est le tout premier que j’ai lu en tant que Lectrice Charleston 2017. Je ne savais pas vraiment trop à quoi m’attendre. J’avoue avoir été un peu effrayé par le nombre de pages mais au final, bien que ce roman fasse 510 pages je n’ai pas vu le temps passé. L’impression que les pages se tournaient toutes seules. Je me suis clairement laissée transportée par la plume de Leila Macham que je decouvre avec ce roman.Le roman est centré sur un drame familial, impliquant deux personnages centraux, Samantha Gordon et Nathan Holloway, et un large assortiment de parents, frères et sœurs, amis, et plus encore… mais aussi  un conte sur les secrets de famille et les loyautés fixés au Texas pendant les premiers jours du boom pétrolier.

Nous faisons d’abord connaissance avec chaque personnage principal séparément, puis nous nous rendons compte des liens entre les deux . Dans ce roman nous faisons la rencontre de Nathan Holloway, qui vit et qui a grandi à la ferme des Barrows. Au milieu des champs et des animaux il est vraiment heureux. C’est un jeune garçon intelligent, qui a été privé de l’amour de sa mère mais qui est très complice avec son père. Il se voyait hériter de cette ferme mais le destin en a décidé autrement quand celui ci met sur son chemin son père biologique qui veut l’emmener avec lui à la ville…  Et puis nous découvrons Samantha Gordon, c’est une jeune fille intelligente, déterminée et pleine de fougue, qui a été élevé différemment de Nathan. Elle a grandi dans une famille aimante, dans le ranch de ses parents adoptifs. Au fil des pages les événements s’enchaînent et sans le savoir les jumeaux vont se rapprocher…

C’est une très belle histoire qui nous plonge au début du 19ème siècle aux USA et plus précisément ce Texas des années 1900 où les habitants vivent dans les ranchs ou de petites fermes, voyage en train ou à cheval. L’auteur a réussi à écrire une très belle saga familiale avec des personnages au caractère fort et chacun à son rôle à jouer dans cette histoire: que se soit les parents, parents adoptifs, frère, sœur… On s’attache aux personnages, l’auteur a su les rendre très crédibles. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur fait se croiser les personnages qui ne connaissent rien de leur propre histoire alors que nous lecteur nous savons tout mais c’est surtout les voir se démener à démêler le vrai du faux qui est passionnant. Le roman fonctionne comme une fiction historique, et incorpores dans l’histoire quelques unes des innovations et des changements que le nouveau siècle a apporté. Je me suis souvent imaginée là bas, sur les terres de Las Tres Lomas, sur un cheval et partir à l’aventure sur ces grandes plaines et j’avoue en avoir pris plein les yeux avec les descriptions. C’est une histoire forte qui mêle à la fois chagrin, joie, frustration et amour.

C’est une très belle saga familiale, qui m’a fait versé une petite larme à la fin.  Entre secrets de famille, mensonges et modernisation  nous sommes tenus en haleine jusqu’au bout. C’est tout autant De part son intrigue captivante et ses descriptions ce livre est aussi grand que le Texas.

 

lc-2017.png

Publicités

3 réflexions sur “Le ranch des trois collines, Leila Meacham

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s