Mon premier panier au crochet mais pas le dernier đŸ˜‰

Depuis le temps que je devais me lancer dans le crochet et Bien voilĂ  c’est chose faite. Je remercie Creavea pour l’envoi de ce Hooked qui m’a permis de rĂ©aliser ce panier. C’est le tout premier et je suis plutĂŽt contente de moi. Il n’est pas parfait mais comme toutes les premiĂšres fois 😉

Le tuto ne vient pas de moi, j’ai suivi cette vidĂ©o sur You Tube. En ce qui concerne la version Ă©crite je me suis basĂ©e sur ce site et plus particuliĂšrement sur ces explications qui sont vraiment bien dĂ©taillĂ©es avec les photos (je vous l’Ă©cris quand mĂȘme ci dessous) J’avoue que je m’y suis prise Ă  2 fois pour faire le fond du panier. Une fois le coup de main pris Mon panier est montĂ© assez rapidement.


Le tuto:

Il vous faut:

  • Un crochet taille 10
  • Une pelote de Hooked ou fil Zpagetti
  • Mailles utilisĂ©es: anneau magique, maille serrĂ©e (ms), maille coulĂ©e (mc), maille en l’air ou chaĂźnette (ml).

La corbeille se crochĂšte d’une seule piĂšce, en commençant par le fond jusqu’aux bords en haut. On commence par une boucle magique, dĂ©taillĂ©e ensuite. L’anneau magique permet de dĂ©buter un travail en rond c’est Ă  dire de crocheter en tours concentriques Ă  partir d’une base circulaire, sans laisser de trou au dĂ©but.

  • Faire une premiĂšre maille serrĂ©e dans l’anneau magique puis continuer pour en obtenir 8 comme ceci: piquer/faire un jetĂ©/ramener/faire un jetĂ©/ramener Ă  travers les deux boucles sur le crochet. 2-Tirer un peu sur le brin de dĂ©part pour serrer l’anneau: c’est ça qui est magique! 3-Pour fermer le cercle, faire une maille coulĂ©e: piquer le crochet dans la toute premiĂšre maille rĂ©alisĂ©e du tour. 4-Faire un jetĂ© et ramener le brin dans la boucle sur le crochet simplement. Tous les tours se ferment de cette façon.
  • Pour commencer un tour, il faut toujours faire une chaĂźnette c’est Ă  dire faire un jetĂ© et tirer le brin dans la boucle sur le crochet.
  • Pour que le fond du panier soit plus gros il faut faire quelques augmentations: il faut  crocheter plus de mailles, on double donc chaque maille: on a donc  16 mailles serrĂ©es pour le tour:
  • 1-Piquer dans la deuxiĂšme maille de l’anneau pour faire une ms : 2-Faire un jetĂ©. 3-Ramener le fil Ă  travers la premiĂšre boucle. 4-Faire un jetĂ© et ramener Ă  travers les deux boucles sur le crochet.Poursuivre ainsi en rĂ©alisant une deuxiĂšme maille serrĂ©e en piquant dans la mĂȘme maille et idem pour les suivantes. 2-Deux mailles serrĂ©es dans chacune des huit mailles de l’anneau soit 16 mailles. Fermer par une maille coulĂ©e (piquer-faire un jetĂ© et ramener) dans la premiĂšre maille du tour.
  • Pour le tour suivant, on ne double qu’une maille sur deux comme ceci: Faire une chaĂźnette pour commencer. 2 et 3-RĂ©aliser une maille serrĂ©e  en piquant dans la premiĂšre maille serrĂ©e du tour prĂ©cĂ©dent, d’oĂč est issue la chaĂźnette. 4-Poursuivre par une seule maille serrĂ©e piquĂ©e dans la deuxiĂšme maille du tour prĂ©cĂ©dent puis deux maille serrĂ©e dans la troisiĂšme, 1 seule dans la quatriĂšme, deux dans la cinquiĂšme, etc. soit 24 m. Finir par une maille coulĂ©e dans la chaĂźnette de dĂ©part.
  • MĂȘme principe pour les tours suivants, et vous pouvez d’ailleurs en multipliant les tours obtenir un panier trĂšs grand! Sans oublier de dĂ©buter chaque tour par une chaĂźnette et de finir par une maille coulĂ©e: 2 et 3-Le troisiĂšme tour n’exige de doubler la maille serrĂ©e qu’une fois sur trois soit 32 mailles. 4-Pour le quatriĂšme, ne doubler qu’une maille serrĂ©e sur quatre soit 40 mailles.
  • Au cinquiĂšme tour, je dĂ©cide de monter les bords pour une corbeille d’à peu prĂšs 20 cm de diamĂštre. Pour cela, arrĂȘter les augmentations, c’est Ă  dire ne plus doubler les mailles: crocheter une maille serrĂ©e dans chaque maille prĂ©cĂ©dente. Attention, ne pas oublier de toujours dĂ©buter par une chaĂźnette que je l’utilise comme une maille serrĂ©e, la premiĂšre maille serrĂ©e du tour devra ĂȘtre crochetĂ©e dans la deuxiĂšme maille du tour prĂ©cĂ©dent (et non dans la premiĂšre maille d’oĂč est issue la maille chaĂźnette de dĂ©part). 2 et 3- Poursuivre 6, 7
12 tours jusqu’à atteindre la hauteur souhaitĂ©e. Bien fermer chaque tour par une maille coulĂ©e.

VoilĂ  le rĂ©sultat final un petit panier oĂč j’ai mis une orchidĂ©e mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Je pense que je vais renouveler trĂšs rapidement cette expĂ©rience.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s