ThrowBack Thursday #3

Print

C’est l’heure du rendez vous avec le Throwback Thursday. Je ne vous cache pas que pour le thème de cette semaine j’ai eu un peu de mal à trouver un livre. Mais une fois installée devant ma bibliothèque, je me suis souvenu de ce livre qui m’a un peu marqué. Je l’ai lu il y a pas mal d’année et donc je n’avais pas de blog à l’époque donc je vous donnerai mes impressions sur ce livre, du moins les souvenirs que j’en ai 😉  Je vous rappelle le principe:

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Le thème de la semaine:

backto8090 Années 80 ou années 90 (date d’écriture ou date de l’action)

J’ai donc choisi un livre qui se passe aux Etats Unis, dans les années 80 et plus particulièrement en 1983.

9782253112990-001-t résumé: «On a tué mes enfants !» hurle Diane Downs en se précipitant aux urgences. Un homme brun aux cheveux longs l’a menacée d’une arme, a tiré sur elle, ses deux filles et son fils. La petite Cheryl succombe peu après à ses blessures, les pronostics médicaux pour Christie et Danny ne sont guère optimistes : ils seront sans doute handicapés à vie.
Devant ce crime révoltant, la police se lance à la poursuite du mystérieux suspect. Dans une Amérique transportée d’indignation, seul Fred Hugi, un procureur zélé, ose envisager un scénario improbable, de ceux qui soulèvent le cœur et suscitent l’incrédulité générale… La ravissante, l’adorable Diane Downs serait-elle une Médée des temps modernes, capable de reprendre la vie autant que de la donner ?

J’étais en terminale quand j’ai découvert ce livre et tout de suite j’ai été attiré par le résumé. (Et oui à l’époque je lisais des romans policiers ;-))C’est un livre qui m’a vraiment marqué parce que même des années après je n’hésite pas à en parler. Il y avait eu une adaptation à la télé que je n’avais pas manqué de regarder. Dans ce livre, Ann Rule analyse un drame qui a défrayé la chronique et scandalisé l’opinion publique américaine en 1983.Le 19.05.83, Diane Downs arrive à l’hôpital de McKenzie-Willamette à Springfield, Oregon, à bord de sa Nissan rouge toute neuve en hurlant qu’on a tiré sur ses enfants. A l’intérieur du véhicule, Cheryl, Danny et Christie, respectivement 7, 4, et 9 ans. Cheryl a déjà succombé à ses blessures, Christie sera arrachée à la mort grâce à l’acharnement de l’équipe médicale, elle restera partiellement paralysée et aphasique, Danny, touché à la colonne vertébrale, passera sa vie en fauteuil roulant. L’une des plus importantes et complexes enquêtes criminelles de l’Etat d’Oregon vient de commencer…Sans arme retrouvée, sans trace du mystérieux inconnu qui aurait arrêté la Nissan sur une route déserte pour la voler, et qui aurait abattu à bout portant et de sang-froid les trois gosses et blessé au bras leur mère, l’enquête stagne quelques peu. Un livre de 600 pages dévorées en trois jours, découpé en 45 chapitres, sans temps mort ou sans passage trop long, à mon goût. On suit l’affaire sur toute une année, du jour du crime jusqu’au verdict du procès, en passant par l’enfance de certains protagonistes.

L’histoire que l’auteur nous raconte est très dure, morbide.Le climat et la tension instauré dans le livre sont difficiles à supporter. Malgré tout l’on s’aperçois que l’auteur connait les rouages de la justice américaine.Son récit est précis sans trop entrer dans les complexités juridiques . Elle part des faits,puis explique les recherches des policiers, ensuite développe le déroulement du procès, et termine par une conclusion sur ce qu’il advient de chacun
Comme il s’agit d’une histoire vrai je dirai que sa lecture est plus intéressante qu’un polar.

Publicités

5 réflexions sur “ThrowBack Thursday #3

  1. BettieRose dit :

    Je note parce qu’il peut me plaire. Et ça fait du bien aussi de lire des livres sans les technologies de pointe, qui nous rappellent comment c’était avec les ordis ultra rapides et internet à volonté ou même juste avant les téléphones portables etc…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s