Blogueuses, Le monde impitoyable des jalousies 


Il y a longtemps que je voulais rédiger ce billet et puis un message de trop hier et hop je me suis dis que c’était l’occasion de l’écrire. Presque chaque semaine je reçois des messages privés la plupart sur ma page Facebook,et ce ne sont pas des messages  forcément très sympa. Ces messages critiquent le fait que je reçoive des livres de La part de certaines maisons d’éditions et que apparemment il n’est pas possible de lire autant de livres. On me demande aussi souvent les adresses de contacts,comment j’ai fais… Alors pour répondre à certaines bien sûr que je lis tous les livres Que je reçois et je ne suis pas payée pour en dire du bien. J’avoue que je suis rarement déçue. On critique aussi le type de livres que je lis entre autre de la romance. J’ai la chance d’avoir un travail avec du temps libre et donc j’ai parfois des après midi entiers où je peux lire. Donc je le dis haut et fort non je ne vous donnerais pas les adresses mail des attachés de presse avec qui je suis en relation et ouiii je lis TOUS les livres que je reçois alors peut être pas aussi vite que je souhaite mais je fais au mieux. Quant à mes types de lectures j’ai encore le droit de lire ce que je veux même si à vous cela ne vous plaît pas. Je veux surtout que cela reste un plaisir, alors oui certains jours je ne lis pas beaucoup mais ce n’est pas grave, parce que j’aurais fais autre chose de mon temps libre. Avec ce billet j’ai juste envie de clarifier un peu la situation parce que je ne vous cache pas que certains sont blessants et bien que j’essaye de passer au dessus de cela ce n’est pas toujours évident et parfois j’ai envie de tout arrêter.

Il y a deux ans quand j’ai fais le choix de commencer ce blog je ne pensais pas du tout que celui-ci prenne cette tournure. Je veux dire par là je ne voulais juste raconter au départ mes petites aventures, ma petite vie et puis une chose une autre, un mail par ci par là et me voilà aujourd’hui avec quelques maison d’édition comme partenaire du blog que d’ailleurs je remercie pour leur confiance. Cela reste bien sûr une passion et je tiens ce blog durant mon temps libre, je rappelle à certaines que je ne suis pas payée pour mon blog , c’est du loisir. Lorsque je reçois un livre je suis à chaque fois ravie. Et c’est toujours avec plaisir que je lis et que je partage avec vous ce que j’en ai pensé. Ce que je veux dire à toutes ces jalouses, parce que pour moi c’est de la jalousie, derrière cette lecture il y a un réel travail. Je prends des notes sur ma lecture, les personnages…puis je rédige et enfin je la tape sur l’ordinateur. Je partage ensuite sur le réseaux puis j’envoie mes billets aux maisons d’éditions.Tout cela me prend quelques heures pour essayer de faire un billet qui vous donne envie de lire le livre mais qui ne spoile pas l’histoire. Vous me direz rien ne m’oblige à le faire mais si je le fais c’est par plaisir et passion.J’ai parfois l’impression d’être dans une cours de maternelle, quand certaines blogueuses me demande qui j’ai comme contact dans cette maison d’édition et pourquoi elle n’a pas eu ce livre alors qu’elle le voulait, et puis pourquoi j’ai eu plus de livres qu’elle alors qu’elle blogue depuis plus longtemps que moi et pia pia pia. Sachez mesdames que pour moi ce n’est pas une compétition et que si certaines semaines je ne reçois pas de livres ce n’est pas grave pour moi, j’ai suffisamment de livres non lus qui m’attendent sagement dans ma bibliothèque. Et honnêtement je ne vois pas ce que cela vous apporte toute cette jalousie, ces critiques… à croire que vous n’avez que cela à faire de vos journées si ennuyeuses et bien je ne vous applaudis pas et si le fait de critiquer vous rend heureuses alors continuer hein! Et puis puisque vous savez si bien critiquer libre à vous de faire la même chose,rien ne vous empêche d’essayer d’obtenir des partenariats avec des maisons d’éditions.

Je n’aime pas spécialement me plaindre mais là j’avoue que cette jalousie me pèse un peu surtout quand cela revient un peu trop souvent et apparemment certaines ont besoin que l’on se justifie alors voilà c’est chose faite mais personnellement je n’ai rien à me reprocher. Je vais continuer mon blog parce que la lecture est pour moi plus qu’une passion et que j’adore parler lecture avec d’autres passionnées comme moi mais aussi avec les auteurs et les attachés de presse. Et puis ce blog m’a permis de créer de véritables amitiés, avec des filles qui ont La même passion et rien que pour cela c’est top.

À bon entendeur….

Un autre post à ce sujet par ici 

Publicités

18 réflexions sur “Blogueuses, Le monde impitoyable des jalousies 

  1. Holly Goli dit :

    Ma Coco, tu ne m’avais jamais parlé de ça ! J’avoue que je suis choquée de lire ceci enfin … pas toi bien sûr ! Je ne pensais pas que les gens pouvaient être aussi jaloux à vrai dire. Je dois venir d’un monde de bisounours peut être mais bon … je ne comprends pas.
    Je suis totalement d’accord avec toi et le fait qu’il y a un réel travail quand on reçoit des livres. Parce que oui, voilà un an et demi que j’ai moi aussi cette chance-là et en plus, je n’ai jamais rien demandé, on est venu à moi. Il m’arrive de demander et de recevoir des refus. Tant pis, c’est la vie. C’est comme ça et je l’accepte.
    C’est toujours un plaisir et un honneur de recevoir un roman en service de presse. Et puis quand on l’a fini, on écrit son avis, une chronique qui parfois prend des heures car on la veut la plus parfaite possible. Je suis perfectionniste certes mais je me dois de faire quelque chose de très bien au vu de la confiance accordée. Après, comme tu dis, on partage sur les réseaux sociaux, on envoie une copie à la maison d’édition qui a fait confiance bref … c’est long mais c’est du bonheur malgré tout. Et oui, comme tu le soulignes, on est pas payé pour ça, on le fait avant tout pour le plaisir de la lecture et de cette passion qu’on a pour elle. Alors oui, il est possible de lire autant de livres en si peu de temps parfois. Car certaines comme toi, on la chance d’avoir un travail qui le permet. Moi, petite étudiante, je jongle avec des cours et je m’impose un rythme lent car les études priment avant tout mais je reconnais avoir la chance de lire très vite et que donc, j’arrive à plus de 100 romans à l’année (que je note sur un carnet pour m’en rappeler). Mais ce n’est pas une compétition ! C’est avant tout un plaisir et une passion. En tout cas, sache que tu fais partie de mes belles rencontres ❤

    Aimé par 1 personne

    • C.o.r.a.l.i.e dit :

      Merciii ma Noémie pour ce jolie commentaire. J’avoue je n’en parlais pas Mais La un Message De trop et j’en ai eu mare. Il faut sans cesse se justifier et je pense avoir passer l’âge pour cela!

      J'aime

  2. gggaelle dit :

    Je suis vraiment surprise, ou alors trop naïve 😉 c est vrai que je me demande souvent comment recevoir des partenariats, et comment lire autant mais bon chacun son rythme et chacun ses rencontres et ses envies je ne suis absolument pas jalouse de ceux qui arrive à faire tout ça ! L important c est de prendre du plaisir à faire ce que l on fait, d échanger… Enfin c est comme ca que je vois les choses 😉 bises

    Aimé par 3 people

  3. refuge litteraire dit :

    Hello !

    Je ne peux m’empêcher de réagir à tes écrits. Je trouve vraiment dégoûtant que certains se permettent de te juger, de te demander des contacts et autre. Je sais que c’est quelque chose qui arrive sur la blogosphère, j’en ai aussi vu d’autres se faire jalouser mais une fois de plus je trouve ça nul. C’est notre amour pour la lecture qui devrait nous unir et surement pas nous diviser ! Sérieusement, tu es douée et tu écris bien, tu y mets ton coeur voilà ce qui rend jaloux les autres. Tu peux être fière de ton blog, de ce que tu fais. Ne te laisse pas atteindre surtout… Je ne comprends pas comment on peut être jalouse de quelqu’un qui partage la même passion que nous… Accroche toi, courage et continue surtout ! Ah et tu as le droit de lire ce que tu veux quoi qu’en disent les autres !

    Aimé par 2 people

    • C.o.r.a.l.i.e dit :

      Merci pour ce joli Message 😊je vais continuer parce que j’y prends beaucoup de plaisir et Que la Lecture reste l’une de mes grandes passions. Mais voilà j’avais besoin d’en parler après plusieurs messages j’avais envie de remettre les pendules à l’heure 😉

      Aimé par 1 personne

  4. brigittealouqua dit :

    Tu ne dois surtout pas arrêter cela leur donnerait trop de plaisir 😉
    Quand au nombre de livre lu, eh bien de mon côté j’en suis à une moyenne de 1 par jour. J’ai aussi déjà reçu des remarques que ce n’était pas possible de lire autant …
    Mais tu sais, le pire que j’ai vu, je pense que c’est une blogueuse littéraire qui tenait également un blog de partage illégal de livres numérique (je ne dévoilerai pas son nom bien entendu). Le truc c’est que cette fille, maintenant se prend la grosse tête parce que son blog fonctionne assez bien, bien que je ne sois pas du tout convaincue par ses chroniques, mais à ce niveau ce n’est que mon ressenti. Il y a peu de temps elle a été acceptée par une ME à laquelle nous aussi avions fais une demande, nous n’avons pas été acceptées, ce n’est pas pour cela que je suis jalouse d’elle, tant mieux si elle est acceptée, mais alors désolée ne vient pas faire ta crâneuse à dire que tu as été acceptée et n’en fais pas tout un foin, surtout que tu partageais illégalement il n’y a pas longtemps !
    Enfin bref lol.
    Merci pour le partage de l’article que j’ai écris 😉
    Et surtout ne donne pas ce plaisir aux jalouses, continue, c’est ta passion que cela plaise ou non ♥

    Aimé par 1 personne

  5. lasorcieredesmots dit :

    Ah mince ma pauvre, je ne pensais pas que même dans le monde des blogueurs littéraires on pouvait entendre ce genre de débat de cours de récré. C’est vraiment n’importe quoi 😥 On peut être jalouses pour certains partenariats, cela m’arrive parfois quand je vois certaines bloggeuses avoir des partenariats avec de grandes maisons d’éditions et pas moi, mais je relativise en me disant que mon blog n’est peut-être pas prêt, etc. Mais de là à aller voir ces bloggeuses pour les juger, ça ne je ne comprends pas, c’est stupide et pas professionnel non plus. Je te souhaite de continuer à prendre plaisir à faire tes chroniques, à lire, et surtout à te moquer de ce type de réaction. Bon courage à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. KrystalDeLune dit :

    Coucou Coco !
    Mais comme je te comprends ! Moi même blogueuse et en contact avec quelques services presses de certaines maisons d’édition bien sympas, je chronique aussi des livres et j’ai aussi ce genre de message, qui me dit où, quand, comment ? Et pourquoi je ne dis que du bien des livres que je lis.
    C’est simple, souvent j’ai le choix entre plusieurs titres et bien sûr je ne vais pas choisir celui qui me plaît le moins… Je suis donc rarement déçue par les SP que je reçois ! En revanche il m’arrive de chroniquer quelques livres empruntés à la médiathèque que je n’ai pas pu finir ou que je n’ai pas aimés, et bien je le dis. Je ne suis pas ce qu’on appelle une blogueuse littéraire puisque je parle de tout sur mon blog mais je démarche des partenaires également et certains sont jaloux.
    Je savais le monde des blogs impitoyable mais de là à harceler les gens, il y a des limites qui sont je pense largement franchies.
    Continues de nous régaler avec tes écrits ! Quant aux langues de vipères et autres jalouses, qu’elles bossent autant que toi (ou moi lol) pour démarcher les éventuels partenaires et peut être qu’elles pourront parler.
    Bonne continuation et merci pour ce billet libérateur !
    Belle soirée
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    • C.o.r.a.l.i.e dit :

      Mercii à toi Nathalie pour ce Message. J’avais vraiment besoin d’en parler, cela commençait à me peser. Effectivement qu’elles se démènent pour faire comme nous pour les partenariats. Quand j’ai commencé j’ai eu bcp de refus puis petit à petit mon blog a grandi. De toute façon des jalousies yen aura toujours mais cela ma Fait Du Bien De l’écrire et De me sentir soutenue. Belle soirée à toi coralie

      J'aime

  7. Mylene dit :

    Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais profite du positif et laisse le négatif derrière (d’ailleurs à ta place je ne répondrais même pas aux MP 😛 mais tu me laisses sur les fesses, heureusement je n’ai jamais eu à vivre ce genre de choses et pourtant je lis beaucoup 😀 )

    J'aime

  8. Koxinell dit :

    Tu sais ce que j’en pense, on en a déjà parlé !
    Je déteste le monde des blogueuses où elles pensent que tout leur ait dû !
    BREF passe ton chemin sur ce genre de message
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  9. Alice dit :

    J’avais encore le petit espoir que la blogosphère livre soit plus saine que d’autres blogosphères (beauté, mode… où les enjeux financiers ne sont pas les mêmes) mais avec les partenariats et SP qui se multiplient c’est peut-etre logique que ça dégénère… mais pas normal !
    Si tu as tous ces contacts et ces livres c’est que tu les mérites ! Ça ne tombe pas du ciel… Ne te laisse pas abattre par la jalousie de certains !

    Aimé par 1 personne

  10. A.Ch dit :

    Coucou 😉

    Et bien en fait, toi et moi, on ne s’est jamais vraiment côtoyé, on n’a même peut-être jamais parlé ensemble, encore moins été copines.

    Je t’avoue que je ne suis même pas ton blog (pas de temps et pas vraiment les mêmes centres d’intérêt, sauf la lecture, mais j’évite les romans fleur bleue, ça me fait trop pleurer ! :D).

    Mais ce que je viens de lire sur FB m’a agacé, même si ça ne m’a pas surprise…
    J’ai eu aussi un blog il y a quelques années que je devais être la seule à lire, donc pas de jalousies ! 😂

    On vit dans un monde où chacun cherche à trouver son bonheur personnel, et tu as trouvé le tien.

    En plus, si les autres bloggeuses sont méchantes et jalouses, c’est peut-être juste parce que ton blog est de bonne qualité, et ça leur fait peur…

    Oui parce que le bon boulot, ça peut aussi attirer l’attention plus haut… (j’ai une ancienne voisine qui bosse pour une grosse boîte lyonnaise, recrutée grâce à son blog…)

    Tout ça pour te dire que les commentaires de bas étage et les jalousies d’enfants gâtés qui n’ont pas tout, tout de suite, ça ne devrait pas t’empêcher de faire ce que tu aimes, et de prendre du plaisir à le faire.

    Et quand on est passionné de lecture, il n’y a que la fin du livre pour nous arrêter…. 😉 Alors les blablas genre « tu les lis vraiment les livres? », je ne te dirais même pas ce que j’en pense…

    Du coup, plus ton travail sera de bonne qualité, plus tu attireras les foudres des nulles. Prends leurs critiques comme des gages du travail bien fait ! Une critique est en fait un bon point !! 👍

    Et ne cesse jamais de faire ce qui te plaît ! 😉

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s