La loi du coeur, Amy Harmon

9782221193211

Résumé:

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l’écart. Moïse lui-même m’avait prévenue…

Ce que j’en ai pensé:

Tout d’abord je remercie Caroline des éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce livre.Un livre que j’ai dévoré parce que ce roman est juste magnifique, j’avoue j’ai pris une claque comme on dit.Je découvre la plume de l’auteur avec ce titre et je compte bien en lire d’autres.

Dans ce roman nous découvrons Moïse. Et  Moise c’ est un bébé crack, retrouvé dans un lavomatic quelques heures après sa naissance, sa maman l’a abandonné avant,elle,de mourir quelques heures plus tard. A la fin de son adolescence, il retourne chez sa grand-mère, dans la ville où il est né, car plus personne d’autre ne veut de lui. C’est un peu un paria, un objet dont on veut se débarrasser mais sa grand mère croit en lui. C’est un adolescent renfermé qui fuit tout attachement possible avec quiconque et extériorise son don par la peinture, peu importe l’endroit où il se trouve.
Et puis il y a Georgie  jeune fille de 17 ans qui vit dans un petit bled du  Far West Américain, entourée de cow-boy et bien sur des traditions qui vont avec. J’ai aimé son langage type Amérique profonde, j’ai trouvé cela original mais aussi la relation qu’elle a avec les chevaux et la place que cela prend dans cette histoire. Cette fille est forte, gentille et courageuse et pleine de vie, avec un caractère bien à elle et surtout qui sait ce qu’elle veut. Elle aide ses parents à s’occuper des cheveux et n’a jamais peur de rien. Elle va tout de suite se sentir attirée par les fêlures de Moise. Moïse est montré du doigt et il alimente les ragots du village. Mais Georgie, fidèle à elle-même va apprendre à le connaître en laissant les « on dit » loin derrière elle, et tomber assurément amoureuse… La rencontre entre nos deux héros va être explosive et ne va pas les laisser indemnes.Leur relation est vraiment atypique, sorte de fuis moi je te suis: elle l’aime, il la fuit…

C’est un roman raconté en deux parties, la première où l’on découvre les personnages, qui jouent au chat et à la souris, qui se cherchent,se trouvent et se séparent. Et puis la deuxième partie est un peu plus sombre. Elle se déroule après un événement dont je garde le secret mais que je vous laisse découvrir. Après plusieurs années sans nouvelle l’un de l’autre, ils se retrouvent par hasard. Moïse découvre ce qu’il s’est passé pendant son absence, un terrible drame, et décide de retourner à Levan afin d’en savoir plus auprès de Georgie. Ils vont réapprendre à se connaître et reconstruire leur relation si particulière. On a deux personnages principaux qui évoluent au fil du temps, comme ils le peuvent, mais qui grandissent. Ce qui fait le charme de ce roman est qu’il est assez complexe dans son histoire, tantôt classique et tantôt irréel, il a une part de fantastique tout en ayant un petit côté thriller sur une certaine partie de l’histoire. C’est une histoire sur la différence, sur la patience mais aussi la confiance mais par dessus tout, l’espoir et le pardon.

J’ai aimé cette histoire qui se déroule au fin fond des États-Unis, au pays des cow-boys,j’ai aimé me retrouver là bas. Je me suis laissée transportée par la plume de Amy ainsi que dans le monde de Georgie et Moise. C’est un roman à la fois romantique, policier, tragique et bien sur optimiste. La fin est aussi étonnante que  magnifique. J’ai vraiment adoré ce que l’auteur a fais des deux personnages pour leur futur.J’ai fondu devant cette fin. C’est une jolie histoire très touchante et pleine de sentiments. Amy Harmon nous offre une romance non conventionnelle semée d’embûches mais juste magnifique. C’est un roman qui m’a marqué comme peu l’on fait. J’ai bien sur versé des larmes de joie et de tristesse, j’ai frémis de peur aussi, mon petit cœur à fait des bons.La plume de l’auteur est très poétique, et lire cette histoire vous bouleversera tant les mots sont puissants.

Publicités

Une réflexion sur “La loi du coeur, Amy Harmon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s