Print

ThrowBack Thursday #5

Print

C’est jeudi et donc l’heure du ThrowBack Thursday. Cette semaine j’ai eu du mal à choisir le livre dont j’allais vous parler, le thème étant assez large il a fallu faire un choix.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Le thème de cette semaine:

onceupon.jpg Il était une fois.. (c’est large : fiction, imaginaire… )

J’ai donc choisi le conte de Jack et le haricot magique parce que c’était l’un de mes livres préféré lorsque j’étais enfant et que de temps en temps il m’arrive quand je suis chez mes parents de me replonger dedans. C’est un livre je pense que je connais par cœur tant je l’ai lu et relu je ne sais pas combien de fois. C’est un livre qui a été également publié chez différent éditeur et je ne me souviens plus la version qui est chez mes parents.

jacques-et-le-haricot-magique Résumé: 

Jack vit avec sa mère à la ferme. Malgré qu’ils travaillent dur tous les deux, ils sont pauvres et une de leur vache n’arrive plus à donner du lait. La mère de Jack décide alors de vendre cette vache et demande à son fils d’aller sur le marché pour en toucher quelques pièces.En chemin, Jack va rencontrer un vieux monsieur qui lui propose de lui échanger sa vache contre un haricot… Jack étant décidé à obtenir un bon prix pour la vache, s’étonne d’abord qu’on puisse lui proposer cela comme une bonne affaire.Toutefois, ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il s’agit d’un haricot magique…Il décide de faire confiance au vieux monsieur et rentre chez lui annoncer la nouvelle à sa mère. Celle-ci ne voyant pas ce que ce haricot à de magique se met en colère contre Jack et finit par pleurer à chaude larme car elle espérait que l’argent gagné avec cette vache les aideraient à survivre quelque temps.Jack a alors l’impression de s’être fait avoir, il est triste et en colère, tellement en colère qu’il en jette le haricot par la fenêtre.Le lendemain, il s’aperçoit que quelque chose à changer. Quelque chose qui s’apprête à transformer sa vie vie à tout jamais. Mais Quoi ?…

J’ai toujours été fasciné par les contes et celui là je ne sais pas. Je me souviens même avoir demander à ma maman que si on plantait nous aussi un haricot il allait être magique. Pourtant cette histoire parle d’un ogre mais je ne me souviens pas avoir eu peur, alors est ce qu’en me racontant cette histoire petite ma maman modifiait la version, peut être aller savoir. Toujours est il que ce livre est toujours dans ma bibliothèque en plusieurs version dont un qui est très très abîmé mais que je ne peux me résoudre à jeter.

Advertisements

Une réflexion sur “ThrowBack Thursday #5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s