Coco’s Book Club, sélection de février


Comme d’habitude je suis à la bourre pour la sélection, promis pour mars je vais essayer de m’y prendre plus tôt!! Pour ce mois de février je vous propose de partir à a découverte d’auteurs scandinaves. Danemark,Finlande, Islande, Norvège et Suède… Contrées des rennes, terres de feu et de glace…La littérature scandinave est beaucoup trop mise à l’écart dans notre belle France, souvent dépassé fortement par la littérature américaine dans nos librairies et nos bibliothèques. Les auteurs scandinaves qui se sont souvent inspirés de la tradition orale, des contes populaires et des légendes remplies de trolls et de lutins arrivent aujourd’hui à nous faire découvrir une littérature beaucoup plus moderne et ceci dans tout les genres qui puissent exister. Voilà une petite sélection qui j’espère vous plaira. Vous avez jusqu’à dimanche pour voter sur la page

51lvsxo4nql-_sx303_bo1204203200_ Résumé: Ils sont trois femmes, deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l’arme à gauche… Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s’apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l’aventure s’emballe et rien ne va se passer comme prévu…

cent-ans Résumé: Sara Susanne, Elida et Hjørdis, sont respectivement l’arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère de la narratrice. Cent ans est le roman de leurs vies, des hommes qu’elles voulaient et des hommes qu’elles ont eus, des enfants auxquels elles ont donné naissance. C’est aussi l’histoire d’une petite fille qui se cache au grenier pour l’éviter, lui. Elle a un crayon jaune qu’elle taille avec son couteau de poche et qui lui sert à écrire. À survivre. Herbjørg Wassmo, née en Norvège en 1942, vit à Hihnöy, une petite île située au nord du Cercle polaire.

16141_828484 Résumé: Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis…
C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

9782253111955-001-tRésumé: L’inspecteur Thomas Andreasson participe aux recherches d’une jeune fille venant de disparaître sur l’île de Sandhamn, sans succès. Quelques mois plus tard, l’amie d’enfance de Thomas, Nora, vient se reposer avec ses fils. Lors d’une promenade en forêt, ils découvrent le corps de la jeune fille, qui a été assassinée et mutilée. Thomas enquête, redoutant une récidive du meurtrier

Publicités

3 réflexions sur “Coco’s Book Club, sélection de février

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s