ThrowBack Thursday livresque #6

Print

Nous revoilà avec le ThrowBack Thursday livresque. Après des ptites questions à Bettie pour le thème, quelques recherches dans mes livres lus et hop j’ai trouvé. Je pense que je fais dans le classique mais je n’ai pas lu ou dans ma PAL trop de livres sur ce thème.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Le thème de la semaine:

lgbtjeudi 8 février: LGBT + ou minorités

Pour ce thème j’ai choisi de vous parler de Aristote et Dante découvre les secrets de l’univers. Je l’ai lu il y a un an, après en avoir entendu beaucoup parlé sur les réseaux je l’avais emprunter à la bibliothèque.

cvt_aristote-et-dante-decouvrent_9580.jpeg Ari, 15 ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, qui apprend peu à peu à accepter son homosexualité naissante. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais.
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

C’est un livre qui j’avais beaucoup aimé.  L’histoire de Dante et d’Aristote est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. Ce roman traite de sujets qui concerne chacun d’entre nous. Le passage d’un âge à l’autre, l’acceptation de soi, de l’idée que certaines choses nous échappent, et que l’univers, et tout ce qu’il comporte, est aussi compliqué qu’il est magnifique. Comme l’indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l’histoire d’Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l’univers. Sauf qu’ils vont très rapidement comprendre que l’univers, c’est eux. C’est beau, c’est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c’est fluide et plein d’humour. Les personnages sont forts, attachants.

Il reste un livre touchant,  émouvant, un très beau roman philosophique et sympathique à découvrir. Pré ado, ado mais surtout par tout les parents qui ne savent pas comment réagir face à l’homosexualité. Vous pouvez retrouver ce livre aux éditions Pocket Jeunesse.

 

Publicités

4 réflexions sur “ThrowBack Thursday livresque #6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s