les filles de l’été, Mary Alice Monroe

capture-decran-2016-12-12-a-12-27-57

résumé:

Trois petites-filles. Trois mois. Une maison d’été.

La villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances. Mais Mamaw craint qu’une fois qu’elle aura quitté ce monde, les liens entre elles ne s’effritent. Le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate, coule dans les veines des trois petites-filles. Alors Marietta décide de jeter comme une bouteille à la mer une subtile promesse de butin pour les appâter et les inciter à revenir. Pendant des années, Carson Muir a erré, sans jamais vraiment s’installer, certaine d’une seule chose : qu’une vie loin de l’océan est une vie vécue à moitié. Perdue, sans le sou, elle quitte la Californie et arrive la première à Sea Breeze, se demandant à quel moment les choses ont pu si mal tourner… jusqu’à ce que l’océan lui envoie son petit miracle. Le lien étonnant qu’elle entretient avec un dauphin l’aiderat-il à renouer avec ses soeurs et à affronter les souvenirs obsédants du passé ?

un ptit mot sur le livre:

J’ai eu la chance de lire ce livre dans le cadre des Lectrices Charleston.

J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce roman. J’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire mais une fois lancé, j’ai été captivée et je l’ai lu assez rapidement. j’ai vraiment passé un très bon moment avec tous ces personnages et cette famille si particulière; 1 père, 3 mères, 3 demi-sœurs et une grand mère.
Dans ce roman l’auteur nous dresse un portrait de 3 sœurs qui vivent aux quatre coins du pays. Et puis il y a la grand mère Marietta Muir qui est déterminée à les aider à se réconcilier et les aider à redécouvrir les liens qui les unissent. L’histoire se déroule à Sullivan’s Island en Caroline du Sud. Marietta vit dans une villa historique de Sea Breeze. Plus jeunes, ses petites filles venaient y passer du temps pendant les vacances mais il y a bien longtemps qu’elles n’y sont pas revenus. Sa plus grand crainte: qu’une fois qu’elle sera décédée les liens de cette famille s’effritent. Elle attire ses petites filles avec des promesses et leur dévoile quelques secrets…j’ai adoré cette grand mère c’est un personnage merveilleux. Elle a toujours quelque chose d’important à dire. De nombreux thèmes sont abordés  et traité avec brio par l’auteur.
Nous découvrons les 3 sœurs: Carson, qui vient de perdre son emploi et se retrouve sans argent, elle est plutôt soulagée par cette invitation. Ce tome est centré sur elle. J’ai aimé sa rencontre avec le dauphin et suis va l’aider à renouer avec ses sœurs et affronter ses souvenirs. Dora, elle est en train de se séparer de son mari qui ne pouvait plus gérer son fils, Nate, autiste. Quant à Harper, la plus jeune des filles a trop longtemps été sous le contrôle se sa mère..Grâce au rythme apaisant de l’île, Carson ouvrira son cœur et pourra alors commencer à se tourner vers l’avenir. Ces femmes qui sont confrontées à des problèmes du quotidien, tout le monde peur se sentir concerner par ses soucis.
Je me suis laissée transporté sur cette île et je me suis imaginée assise sur la plage avec un thé glacé, profitant de la brise et de l’air salé de la mer. J’aurais aimé visiter cette maison de plage. Ce roman est parfait pour un petit dépaysement.
C’est une histoire émouvante, axée sur les liens de la famille, des liens qui vont durer bien plus qu’un été. Une histoire sur le lâché prise ou encore la puissance du pardon.

lc-2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s