ThrowBack Thursday Livresque #7

Print

C’est le rendez vous du jeudi, avec le ThrowBack Thursday livresque. Comme chaque semaine je farfouille dans mes carnets de livres lus pour trouver un titre qui correspond au thème. Quelques pages tournées et ce choix m’est paru comme évident.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Le thème de la semaine:

augrandair.jpg Jeudi 16 février : Océan, montagnes ou grand air

En fait quand j’ai vu le thème je n’ai pas réfléchi longtemps sur le livre dont j’allais vous parler aujourd’hui. C’est un livre que j’ai découvert lorsque j’étais enfant mais dont je garde un super souvenir et je pense même que je vais le relire histoire de me replonger dans mes souvenirs d’enfance mais que je regardais également  la série animée. Il s’agit donc du livre de Belle et Sébastien.

BELLE-ET-SEBASTIEN_VANIER.jpg Résumé: 

1943. Dans un village au cœur des Alpes, les troupes allemandes font régner la peur. Malgré tout, certains s’organisent et résistent…
Alors qu’Angelina, la belle boulangère, doit fournir coûte que coûte du pain aux Allemands, le docteur Guillaume, lui, fait passer la frontière en montagne à des juifs persécutés. Le lieutenant allemand Peter Braun le sait et cherche à démasquer les fugitifs et leur guide. À cette périlleuse passe d’armes s’ajoute une rivalité entre les deux hommes au sujet d’Angelina…Pendant ce temps, le village tout entier s’est ligué contre Belle, la chienne des Pyrénées. Est-elle bien cet animal errant qui égorge les moutons ? Sébastien, l’enfant des montagnes, s’est promis de la défendre, de la sauver, alors que tous se sont unis contre « la Bête ».

Au cœur de la montagne magnifique et parfois terrifiante se noue un drame que seule l’amitié pourra déjouer. Si Sébastien parvient à vaincre les préjugés des hommes…

Un ptit mot sur le livre: 

l’histoire est prenante. Le fait que le récit se passe lors de la seconde guerre mondiale est pour moi un énorme plus. Cette période de l’Histoire bien que très dure m’a toujours intéressée, c’est une période qui me tire facilement les larmes. Il existe une très belle complicité entre Belle et Sébastien. L’amitié de ce garçon et de ce grand chien est une belle leçon indémodable. Une jolie histoire d’un petit garçon qui va trouver un but et une joie de vivre grâce notamment à son amitié avec cette chienne avec également en toile de fond la résistance et le rôle des passeurs. Un livre plein d’amour,de partage,d’aventures,de surprises. Je conseille ce livre à tous les amoureux de la nature et de la montagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s