ThrowBack Thursday Livresque #8

Print

Nous voilà déjà de retour avec un  nouveau ThrowBack Thursday Livresque. J’avoue qu’en me lançant dans cette aventure j’appréhendais un peu de ne pas trouver de livres correspondant au thème de la semaine mais au final je me rend compte que je prends beaucoup de plaisir chaque semaine à rédiger mon billet et bien sur à aller lire ceux des copinautes.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Le thème de la semaine:

relecture Jeudi 23 février : Relecture

Quand j’ai vu le thème de cette semaine, le livre que j’allais choisir m’est apparu comme une évidence, il s’agit des quatre filles du Dr March. Un livre que j’ai lu il y a des années mais dont j’ai envie de me replonger dans cette belle histoire. Alors le must serait que je me mise en VO, ça sera mon défi pour les mois à venir.

filles_du_dr_march-5 Résumé: Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d’un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité…

Un ptit mot sur le livre:

L’auteur nous plonge dans un épisode tragique qui a marqué l’histoire des États-Unis : la Guerre de Sécession. Alors rassurez vous ici, pas de scène de combat car l’auteure nous invite à entrer dans le foyer de Madame March (dont le mari est parti a la guerre) et de ses quatre filles très attachantes.La sage Meg, la frivole Amy, la douce Beth et la frondeuse Jo font des Quatre filles du Dr March une oeuvre unique en son genre, trépidante, poignante, résolument moderne et encore promise à un bel avenir auprès des lecteurs. Le roman met également en scène Laurie, le meilleur ami de Jo (qui éprouve pour elle de l’amour) et un proche ami de la famille March; M. Laurence, le grand-père de Laurie, un vieil homme touchant et attentionné; M. Brooke, le précepteur de Laurie qui est amoureux de Meg; Mme March, une maman gentille, qui a transmis toutes ses qualités à ses filles;et encore bien d’autres personnages…Ce roman retrace le parcours de cette famille pendant la guerre de sécession et nous décrit la vie avec un nouveau regard. Souvent drôle, sans jamais sombrer dans le mélo, l’histoire est extrêmement touchante, car la vie des personnages est ponctuée de beaucoup de joie mais aussi de grands moments d’angoisse.

 

Publicités

Une réflexion sur “ThrowBack Thursday Livresque #8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s