30 ans (10 ans de thérapie), Nora Hamzawi

cvt_30-ans-10-ans-de-therapie_3630

Résumé:

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.


En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je tiens à remercier Marie des éditions Mazarine pour l’envoi de ce livre. J’avoue que j’ai vraiment pris du plaisir à le lire. C’est très drôle et on ne voit pas le temps passé. Je ne connaissais pas du tout Nora et ce fut un réel plaisir de découvrir sa plume. Ce livre est trop beau et j’ai beaucoup aimé les illustrations à l’intérieur.

Ce livre est pétillant à souhait, c’est plein de sincérité et d’humour. J’ai beaucoup, beaucoup ri, je pense que n’importe quelle femme de cette génération de trentenaire peut se reconnaître dans ce qu’elle raconte, cette névrose, ces angoisses, obsessions, bizarreries et autres questions existentielles. Une fille qui a passé la trentaine, qui a les mêmes questionnements que nous, les mêmes agacements, de la nostalgie parfois. J’aime son style incisif, ses métaphores grinçantes, son autodérision. Ce livre m’a un peu fait penser au journal de Briget Jones. j’ai vraiment aimé comment Nora écrit, c’est un peu comme si elle parlait à une amie et du coup on se sent très proche d’elle et l’on peut clairement s’identifier. J’ai souvent eu l’impression au fil des pages de me retrouver dedans.Nora Hamzawi parle de la vie, la vraie. Aussi bien le syndrome prémenstruel, de transit, drames personnels et frange qui frise et j’en passe. J’avoue que j’ai eu envie de compter Nora parmi mes copines.

Et pour conclure: 

C’est frais, léger, bourré de bonne humeur. Un livre dans lequel toutes les trentenaires se reconnaîtront, pour le meilleur ou pour le rire ! Ce livre, qui est propre aux questionnements et interrogations de Nora, nous renvoie nous même à nos propres interrogations, j’apprécie le style, entre journal intime et conversation chez son psy. Et rire des galères de Nora Hamzawi, ça fait franchement du bien. C’est rire des petits drames de notre propre quotidien.

Publicités

Une réflexion sur “30 ans (10 ans de thérapie), Nora Hamzawi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s