ThrowBack Tursday Livresque #11

Print

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throw Back Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Le thème de la semaine:

livrejamais Un livre jamais chroniqué sur votre blog et pourtant apprécié

Une fois de plus je savais déjà de quel livre j’allais parler pour ce TBTL. Et d’ailleurs honte à moi de ne pas l’avoir chroniquer tant ce livre m’a touché. Ce livre je l’ai découvert un  soir dans l’émission 7 à 8 et j’avais trouvé l’histoire de ce papa touchante. Quelques semaines plus tard je me suis occupée dans le service de néonatalogie où je travaillais d’un petit garçon atteint de trisomie,qui n’avait pas été détectée. Et puis jour après jour, on s’attache à ce ptit bout, on tisse un lien avec la maman et le papa. Je me revois conseiller ce livre à ces parents pour les aider dans cette étape d’avoir un enfant différent. A travers ce livre j’ai pu revivre ce que les parents de ce petit garçon ont vécu. Une amie me l’a offert pour mon anniversaire et je l’ai tout de suite dévoré. C’est un livre sous forme de bande dessinée. Ce livre c’est: Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

CE_NEST_PAS_TOI_QUE_JATTENDAIS_TMP.jpg Résumé: Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

Un ptit mot sur le livre:

Fabien et sa femme sont déjà les heureux parents d’une petite Louise en pleine forme quand s’annonce pour eux un nouvel heureux événement. Leur vie est bouleversée avec la naissance de la petite Julia, qui naît avec une trisomie non décelée lors des échographies et de problèmes cardiaques.L’album raconte le point de vue d’un papa qui  ne masque aucun des sentiments éprouvés : colère, rejet, abattement jusqu’à l’acceptation et un bonheur envisageable malgré tout. Au fil de ce récit doux et humain, nous suivons l’évolution de Fabien dans sa relation avec Julia. Du rejet à l’amour inconditionnel il n’y a pas qu’un pas!

Un récit honnête et mature sur le handicap, les préjugés, les joies et les peines qui l’accompagne. Touchant, sensible mais aussi grâce à l’ humour, l’ouvrage est un message de tolérance et d’amour.  L’ouvrage nous transporte au cœur des doutes, du rejet, de l’acceptation et enfin à l’apprivoisement entre un papa tour à tour en colère, résigné, dépité puis protecteur et une petite fille touchante. L’auteur fait un récit plein de sensibilité avec des dessins simples mais très évocateurs. La force de ce livre: le coté humain, un beau message d’amour qui fait réfléchir et comprendre la notion de handicap avec toutes ses difficultés et ses richesses. Un livre qui m’a touché en plein cœur.

Publicités

5 réflexions sur “ThrowBack Tursday Livresque #11

  1. Erinael dit :

    Je l’ai lu avec grand plaisir, c’est un très bon roman graphique avec un sujet pas facile.
    Dans la même thématique, je te conseille « la vie réserve des surprises » de Caroline Boudet

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s