J’ai avalé un arc en ciel, Erwan Ji

CVT_Jai-avale-un-arc-en-ciel_4135

Résumé:

Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

Ce que j’en ai pensé:

Tout d’abord je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce service presse. Je vous avoue que de temps en temps j’adore lire un peu des romans jeunesses tout mignon.

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Capucine, dit Puce, qui vit aux Etats Unis. Elle vit dans le Delaware depuis ses trois ans. Ben, son amoureux, a déménagé. Son chagrin était immense et elle avait besoin d’écrire pour oublier. Elle tient un blog  dès sa rentrée en senior year, l’équivalent américain de la Terminale et nous parle de son quotidien dans son lycée américain. Pour nous français, c’est vraiment une découverte le fonctionnement américain, c’est fascinant, j’ai vraiment adoré! quand j’étais jeune j’ai toujours voulu aller étudier dans un lycée US, comme dans les séries TV. Elle choisit d’écrire dans la langue maternelle de son père, le français. Comme dans un journal intime, Puce s’exprime sans filtre, elle nous dit tout de son quotidien, ses amis, ses rencontres, ses déboires comme ses moments de joie. Et puis il y a sa rencontre avec Aiden, son attirance pour elle et les questions qu’elle soulève…

Ce roman est vraiment magnifique, avec une écriture percutante et très juste. L’héroïne est tellement réaliste, qu’on croirait la connaître, elle est spontanée, drôle, simple et très « belle ». L’histoire est tendre, drôle et émouvante. L’auteur propose un roman très bien construit, il a su faire grandir, évoluer Puce. Erwan Ji  dévoile la découverte et l’acceptation de l’homosexualité d’une jeune fille qui se pensait hétéro. Et c’est avec beaucoup de douceur, de pudeur et de poésie que l’auteur aborde ce sujet. Son blog qu’elle nous adresse à nous, français, découvrant sa vie américaine, finit de nous rapprocher de l’héroïne et permet en même temps d’aborder un choc des cultures qui est passionnant. Des sujets profonds traités avec brio, comme le fait de réussir à s’intégrer à cet âge pas toujours facile, que l’on soit comme les autres ou un peu différent. Le tout servi avec beaucoup d’humour et d’esprit! J’ai avalé un arc-en-ciel est le roman que j’aimerais mettre entre les mains de tous les adolescents. Il y traite tour à tour de tout ce qui peut les traverser sans jamais tomber ni dans le pathos ni dans l’excès d’humour. Tout est parfaitement dosé, entre anecdotes et réflexions, entre tragique et dérision. A travers une intrigue bien construire nous sommes plongés dans le quotidien de la drôle de vie de Capucine made in America. J’ai avalé un arc-en-ciel dans un voyage où les émotions sont décrites avec une incroyable justesse. On peut passer du rire aux larmes en un rien de temps.

Et pour conclure:

Ce livre est une petite pépite que je vous recommande vivement. Gros coup de cœur pour ce roman jeunesse.  C’est un roman sur le passage à l’âge adulte, la découverte de soi, de son orientation sexuelle, de la vie à travers les mots d’une enfant qui grandit.C’est un récit très touchant, qui parle avec justesse de cette période clé qu’est l’adolescence.Un livre tendre, à l’humour efficace, sur la découverte de l’amour, celui qui nous donne des ailes. Un vrai feel-good.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s