ThrowBack Thursday Livresque #14

Print

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throw Back Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Le thème de la semaine:

tbtlspring Jeudi 06 avril : Printemps, belle saison, renouveau

Pour ce nouveau thème, j’ai eu un peu de mal à trouver le livre dont j’allais vous parler. Je me suis dis sur le thème du printemps comme ça rien ne me vient. Et puis le mot renouveau à fait tilt. J’ai choisi de vous parler du livre le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi. Je trouve qu’il va bien avec le thème: l’histoire de Marie qui décide de quitter son mari, pour vivre enfin. L’auteur aborde ici le thème de la crise de la quarantaine chez les femmes. Marie, à l’aube de ses 40 ans incarne La Femme. Lasse du comportement grossier de son goujat de mari, elle le plaque sans prévenir et embarque pour une croisière en solitaire autour du monde de 3 mois.

411sdhYtopL._SX210_  résumé: Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Un ptit mot sur le livre:

On vit au quotidien avec ces 3 drôles de femmes, on s’attache à chacune d’elles, on s’identifie parfois à elles. C’est une belle histoire d’amitié et de remise en questions. Le roman met en scène une belle brochette de femmes abîmées par la vie qui vont enfin prendre leur revanche. Chacune oublie son quotidien grâce aux diverses découvertes et activités qu’elles font en escales. On passe du rire aux larmes , le tout rythmé parfois avec les chansons de Jean Jacques Goldman, chanteur préféré de Marie. Les paroles choisies ont toujours un sens avec le moment présent de l’histoire. Voyager autour du monde, quel beau moyen de se retrouver avec soi même, de faire une belle remise en question sur ses envies, ses passions, ce que l’on a envie de faire pour que chaque jour soit le premier jour du reste de notre vie.

C’est un livre feel good par excellence, il fait du bien au moral. C’est un livre guimauve qui de dévore comme une friandise. Un histoire tout aussi drôle qu’émouvante. C’est plein de fraîcheur, de simplicité et d’honnêteté. Bref j’ai adoré, merciiii Virginie pour ce très bon moment lecture.

Publicités

3 réflexions sur “ThrowBack Thursday Livresque #14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s