Celui d’après, Jessica Cymerman

CVT_Celui-dapres_9391

Résumé:

Jean et Anna, c’est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée.
Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s’effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Et elle veut trouver l’homme parfait.
Mais l’homme parfait, c’était Jean, et Jean, elle l’a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer…

Un ptit mot sur le livre:

C’est un nouveau roman que j’ai lu dans le cadre des Lectrices Charleston. Et une nouvelle fois c’est un roman que j’ai vraiment aimé même si la partie du milieu m’a un peu moins accroché pour ensuite me séduire de nouveau.

En fait pour ce roman je le découperai en 3 parties: la première que j’ai adoré puis le milieu que j’ai un peu moins aimé puis la fin que j’ai adoré. C’est un roman qui dès les premières pages m’a plu. Les pages se tournaient toutes seules. C’est l’histoire de Anna qui se retrouve seule. Son petit ami de toujours Jean décède brusquement alors qu’il vient acheter des fleurs pour sa bien-aimée. Elle tente alors de se reconstruire. Elle passe bien sûr par toutes les phases du deuil du déni à l’acceptation. 5 mois plus tard elle tente de reprendre sa vie en main, avec l’envie de vivre. Elle se met alors en tête de trouver le sosie de Jean. Pour cela elle teste les petites annonces, les sites de rencontres, les rencontres au hasard. Puis elle tente sa chance avec une agence d’escort boy. C’est à ce moment que sa vie va changer et sa rencontre avec Frédéric…

J’avoue qu’au départ j’ai adoré le personnage d’Anna, sa belle histoire avec Jean m’a fait rêver. Jean et Anna forment le couple idéal. Ils sont fous d’amour l’un pour l’autre, les années n’ont pas raison de leur passion. Bientôt, le mariage et tout ce qui va avec. Mais après la mort de Jean elle m’a un peu agacée enfin son comportement. J’ai eu du mal à comprendre pourquoi elle voulait à tout prit trouver quelqu’un qui ressemble à Jean. Je l’ai parfois trouvé méchante et j’avais envie de lui donner des baffes. Une jeune femme aussi loufoque que triste mais à laquelle on s’attache. Je comprends tout à fait que se reconstruire après un deuil ne doit vraiment pas être facile. Dieu merci je n’ai pas eu à vivre cette expérience. Puis à Noël, dans la famille de Frédéric elle change et l’impression qu’elle redevient elle. Un livre qui au final m’a beaucoup plu. Parler du deuil est délicat mais ici il est traité avec brillo sans tomber dans le mélodrame. C’est une belle histoire, qui nous montre qu’il faut avancer malgré tout, que la vie continue.Le thème est traité avec délicatesse. Il nous montre qu’il n’est pas toujours facile de reprendre le dessus après un décès surtout aussi proche. C’est une belle histoire, qui nous montre qu’il faut avancer malgré tout, que la vie continue. La plume de l’auteur est simple mais belle. L’histoire se lit rapidement.

Et pour conclure:

C’est une réussite. Parler du deuil sans rentrer dans le mélodrame et le traité ainsi de façon original j’ai beaucoup aimé. C’est une histoire à la fois fraîche, légère, aussi amusante qu’ émouvante mais sans tomber dans le mélodrame non plus. Tout est bien dosé. Un roman qui met du baume au cœur. Les personnages sont à la fois attachants et drôles. On passe du rire aux larmes et ça fait un bien fou.C’est un beau roman sur l’amour, la vie, le deuil.

LC-2017-200x200

Pour le commander:

Publicités

Une réflexion sur “Celui d’après, Jessica Cymerman

  1. Stephie dit :

    C’est là où je trouve que c’est réussi justement : Anna est méchante et injuste au centre du roman.
    Elle est juste humaine et elle s’est pris une telle baffe qu’elle ne pense plus qu’à elle.
    Justement, elle est vraie et non édulcorée.
    Joli billet en tout cas 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s