Hook, Michelle Miller 

51GcuDG4StL._SX195_

Résumé:

Todd Kent, jeune et ambitieux playboy de Wall Street, est contacté par le fondateur de la start-up californienne Hook, une application de rencontre en ligne extrêmement populaire qui permet à ses utilisateurs de géolocaliser leurs cibles. Celui-ci a choisi Todd pour s’occuper personnellement de l’entrée en Bourse de Hook. Après avoir permis à Todd de multiplier les aventures, Hook va faire sa fortune. Il monte une équipe composée de Neha Patel, jeune analyste indienne zélée, Tara Taylor, pour laquelle il a eu un béguin à l’université, et Beau Buckley, gosse de riche séduisant et noceur notoire. Ils préparent ensemble le coup du siècle, un deal à 14 milliards de dollars qui verra leur carrière à tous décoller. Mais le monde de la Silicon Valley leur réserve bien des surprises, et lorsque le deal menace de capoter, chacun se voit contraint de concéder de lourds sacrifices pour sauver l’introduction en Bourse de Hook.
À l’intersection de The Social Network et du Loup de Wall Street, un roman happant qui dévoile les coulisses d’un monde où règnent jeux de pouvoir, scandales sexuels et négociations troubles.

Un ptit mot sur le livre: 

Tout d’abord je remercie Alexandrine des éditions Fayard/Mazarine pour l’envoi de ce service presse. Lorsque j’ai vu passé ce roman sur les réseaux sociaux j’ai tout de suite été attiré par la couverture et par le résumé. Je savais que ce roman allait me plaire. Welcome dans le monde cruel de la Silicon Valley à San Francisco et de Wall Street à New York. Contrairement à sa couverture girly, ce roman n’est pas un roman féminin mais plus comme un thriller financier.

Todd Kent, banquier conseil dans l’entreprise L.Cecil de New York, est contacté par le fondateur de l’application Hook , Josh Hart, qui fait fureur, pour réaliser leur entrée en bourse. C’est une application géolocalisées. C’est à dire que chaque personne inscrite peut trouver une personne susceptible de l’intéresser dans le même secteur.  Le jeune homme qui connaît parfaitement cette application en tant que fervent utilisateur, s’apprête à réaliser une des affaires qui va marquer sa carrière et va lui permettre de faire fortune. Il s’entoure d’une équipe de choc: Neha Patel une analyste, Tara Taylor une femme de caractère, Beau Buckley . Ensemble, ils sont prêts à tout pour que ce deal de 14 milliards de dollars se passe au mieux afin de faire décoller leur carrière. Et quand tout semble aller au mieux, tout finit par être remis en question et chacun y va de son sacrifice personnel afin de sauver l’affaire…

Dans ce roman nous rencontrons Todd, mais aussi Tara, Charlie, Taylor, Beau ou encore Amanda. Ils sont beaux, riches et talentueux et ils évoluent dans le terrible monde de la finance. Et chacun à sa façon sera impliquer d’une manière ou d’une autre à l’entrée en bourse de Hook. Tous se croiseront à un moment donné dans ce roman. Participer à ce projet, c’est presque la chance d’une vie, la chance de pouvoir démontrer qui on est vraiment, mais surtout de pouvoir faire fortune. On assiste à tout, aux rendez-vous professionnels, aux rencontres, aux enjeux, aux désillusions également et tout cela de différents et multiples points de vue.. C’est un monde fait de jalousie, de rivalités, de sexe, de pouvoir et d’argent. Tout une série d’intrigues sont mises en place: le sabotage, le piratage, le carriérisme, les enquêtes de la SEC, la politique d’identité, sans parler d’une mort suspecte. Tout est réuni pour tenir le lecteur accroché. L’auteur nous parle d’un monde où argent ne rime pas avec éthique, où sexe ne rime pas avec amour, où amitié ne rime pas avec empathie mais où travail rime avec esclavage, technologie avec voyeurisme et détente avec excès. Si vous n’acceptez pas les règles, quelqu’un d’autre les acceptera et parviendra en haut de l’échelle à votre place. Tout cela est très cruel mais l’auteur fait preuve d’un humour et d’un sarcasme.

Ce roman est aussi très critique envers la société américaine hyper-compétitive, qui a exigé de cette génération qu’elle soit la meilleure en tout, en la couvrant de lauriers, mérités ou pas. L’histoire capte parfaitement l’énergie de Wall Street, les gens qui y travaillent, leurs valeurs sociales et personnelles, leur flexibilité morale et leur sens de l’ambition. Les histoires personnelles et professionnelles se mêlent et se démêlent au fil des pages, cela permet au livre de toujours garder un bon rythme. Hook met parfaitement bien en avant l’ambition des jeunes américains, avides de pouvoir et d’argent. C’est un milieu où les hommes ont beaucoup de pouvoir mais les femmes ne sont pas en reste.

Et pour conclure:

L’histoire de ce livre est vraiment sympa et nous sommes vite happés dans le tourbillon du pouvoir de Wall Street. Une histoire bien écrite, intrigante avec laquelle j’avoue qu’il est difficile de poser ce roman. Une fin un peu surprenante. Une lecture très divertissante qui suit plusieurs personnages alors que leur vie se croise dans un contexte d’introduction en bourse. L’auteur a fait un excellent travail en tissant l’intrigue et les personnages à travers un conte rapide de Wall Street

Pour le commander:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s