ThrowBack Thursday Livresque #20

Print

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throw Back Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Le thème de la semaine:

maman.jpg Jeudi 25 mai : une maman exceptionnelle ou en devenir

Pour ce thème du jour j’ai eu une nouvelle fois je ne voyais pas ce que j’allais choisir et puis je ne sais pas d’un coup d’un seul j’ai pensé à ce roman que j’ai lu il y a quelques années lorsque j’étais au lycée. Il s’agit du roman J’ai donné la vie  dans un camp de la mort. C’est un thème assez dur et je me souviens qu’à l’époque ce livre m’avais bouleversée mais j’avais justement envie d’en parler. Pour moi Madeleine est vraiment exceptionnelle dans ce qu’elle a fait.

bm_25577_1348405 (1)

 Résumé: «J’avais autre chose à dire que la vie des camps. Elle est connue de tous ceux qui ont bien voulu la connaître… Je voulais témoigner d’autre chose, non de la mort mais de la vie. Je voulais témoigner de mon triomphe par la naissance d’une enfant, et de sa survie…»
Tout juste mariée en ce printemps 44, Madeleine est déportée. Destination Ravensbrück. Etre enceinte n’offre aucun avantage dans ce camp. Bien au contraire. … Lire la suite

Mais Madeleine fera tout pour garder en vie l’enfant qu’elle porte, aidée par ses compagnes, toutes solidaires. En donnant la vie, elle-même naît une seconde fois, surmontant horreur et violence.
C’est ce parcours qu’elle nous décrit, sa transformation profonde au sein d’un monde inhumain…

Un ptit mot sur le livre:

Enceinte, dans le camp de concentration de Ravensbrück, Madeleine sait que son état de femme enceinte ne lui offrira aucun avantages.
Malgré tout, malgré la faim, les brimades, malgré une vie de misère, une grande solidarité naîtra. Beaucoup de ses compagnes seront solidaires de Madeleine et de sa fille, Sylvie. L’enfant doit la vie à sa mère, mais aussi aux autres prisonnières. Il n’est pas seulement question ici de la vie dans un camp de la mort. Il s’agit d’un hymne à la vie, d’un hommage à l’humanité des compagnons de misère. Livre très poignant retraçant les moments passés par cette résistante dans un camp de la mort et sa vie, à son retour. Sa force est incroyable et les moments les plus noirs et les plus difficiles semblent glisser sur elle grâce à sa force : attendre un enfant. Un bel exemple de solidarité dans cet enfer où la mort est quotidienne. La survie d’un nouveau-né dans ces camps est quasi nulle. Preuve que l’impossible peut se passer dans l’impensable.
C’est une belle histoire de courage et de solidarité. Une histoire émouvante, vous prenant aux tripes. Un événement miraculeux dans un monde d’horreur.

Publicités

6 réflexions sur “ThrowBack Thursday Livresque #20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s