Rendez vous au Cupcake Café, Jenny Colgan

Résumé:

Issy est indéniablement douée pour la pâtisserie ! Ses collègues de la City se régalent chaque semaine des délicieux gâteaux qu’elle apporte au bureau. Elle tient ce talent de son grand-père qui a consacré sa vie entière à sa boulangerie. C’est à ses côtés, dans la chaleur des fournils, qu’Issy a grandi et appris les secrets des cupcakes moelleux.
Quand elle est brutalement licenciée, Issy décide de suivre son cœur et de se consacrer à sa passion pâtissière. C’est aussi pour elle une façon de rendre hommage à son grand-père dont la santé décline peu à peu… Mais ouvrir une boutique à Londres n’est pas de tout repos. La jeune femme découvre rapidement que de nombreuses personnes sont prêtes à lui mettre des bâtons dans les roues pour faire capoter son projet de Cupcake Café.
Avec pour seules armes sa volonté sans faille et ses précieuses recettes, Issy décide de se battre pour concrétiser son rêve.

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Fanny des éditions Prisma pour l’envoi de ce livre. C’est le genre de livre que j’ai qualifié de lecture doudou. C’est le genre de livre qui fait du bien au moral parce que c’est tout mignon et tu sais d’ores et déjà quand tu vois le titre que tu vas passer un bon moment et ce fût le cas. C’est plein de bons sentiments, de chaleur, d’amitié et de pâtisseries !! Ce roman m’a déconnecté de mon quotidien pas toujours facile. Jenny Colgan a une façon de décrire le café qui nous fait nous sentir comme si nous étions vraiment assis dans ce café avec un café et un gâteau à la main.

J’ai tout de suite été attiré par la couverture et le titre. L’histoire pourrait être un peu irréaliste, car tout ce qui arrive à Issy, le personnage principal, se passe comme une parfaite coïncidence, mais tout à fait heureusement chronométré. Cela ne diminue pas l’histoire cependant. Quand Issy Randall est licenciée dans son travail dans la ville, elle prend ses indemnités de départ et décide d’ouvrir un café Cupcake qui présentera toutes les recettes merveilleuses qu’elle a hérité de son grand-père. Ce n’est pas une tâche facile pour cette fille insouciante qui doit immédiatement apprendre à budgétiser, planifier, gérer et gérer une entreprise tout seul.Chanceuse pour elle, elle apporte Pearl qui l’aide à sortir le café du sol.Ensemble, ces deux dames créent un coin confortable dans une ville éclectique qui offre des friandises merveilleuses et des sélections savoureuses de café.Pour ne pas gâcher votre plaisir de lecteur, je ne vous dévoilerai rien de ses péripéties, de ses doutes, de ses réussites, de ses échecs, de ses amours… Je vous laisse le découvrir 😉

Ce que j’ai aussi aimé dans ce livre c’est le côté réaliste que montre le livre Plutôt que de tout régler en un claquement de doigts, Jenny Colgan détaille tous les processus, du prêt au recrutement en passant par la commission d’hygiène et la gestion des stocks.L’auteure parvient à raconter de manière réaliste le développement d’un commerce, tout en racontant une belle histoire pleine de fraîcheur, de rires, d’émotions et de personnages attachants.
Izzy, Austin,le banquier, Pearl,l’amie et collègue de travail, Helena la colocataire et meilleure amie et même Caroline étaient un mélange parfait de personnages. J’ai adoré la façon dont ces personnages très différents se sont réunis et ont ramené l’histoire. Bon par contre j’ai détesté Graeme, je savais que sous ses airs de beau gosse se cachait un gros con. Je pense que les personnages sont tous bien choisis et très bien décrits et utilisés comme s’ils étaient réels. C’est agréable de voir comment Issy change pendant le livre, alors qu’elle reste toujours le même. Issy, c’est une joie absolue à lire même si j’avais envie de la secouer un peu par moment. Rondelette, toujours de bonne humeur et elle ne voit jamais le côté obscur des choses et des gens. Elle est très douce et semble savoir ce qu’elle veut dans la vie, mais peut-être besoin d’une petite poussée pour obtenir ce qu’elle veut vraiment désespérément.Il y avait des moments heureux, des événements tristes et des événements sérieux qui tenaient l’histoire à un rythme soutenu. J’ai adoré au début de chaque chapitre, les recettes pour une variété de cupcakes différents. Je n’avais qu’une envie,m’installer en cuisine et faire tout un tas de gâteaux. Et que dire de la relation entre Izzy et son Grampa. J’ai souvent été émue par leurs scènes au court de ma lecture, cette complicité est juste magnifique. Elle continue un peu ce que son grand père a commencé. Je veux un Grampa Joe. Alors que nous traitons principalement avec lui comme un très vieux homme qui a perdu et souffrant de démence, nous avons une très bonne image du genre d’homme qu’il était quand il était encore en forme. Il  lui a appris l’amour du métier et qui rêvait de la voir prendre la suite.

Et pour conclure:

Quelle merveilleuse histoire remplie de recettes qui tenteront votre dent sucrée. J’étais dans l’ambiance d’une histoire de café de coin et cela correspond parfaitement à la facture. Les personnages sont attachants, l’intrigue concernant chaque personnage nous réserve des surprises, on peut rire ou sourire à certains passages, saliver également….Et personnellement Joe m’a profondément émue et conquise. Une écriture simple et délicate, qui montre avec justesse les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Des chapitres qui s’enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties rythmant le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants. C’est un livre feel good par excellence.A lire absolument si vous voulez vous détendre et passer un excellent moment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s