Minute,papillon! Aurélie Valognes 

Résumé:

C’est l’histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire, une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette. 
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait l’aider à se réconcilier avec elle-même et faire face à son passé ?

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie France des éditions Mazarine pour l’envoi de ce livre. J’ai eu la chance de rencontrer Aurélie sur le salon du livre de Paris et je suis repartie avec en voiture Simone mais que je n’ai pas encore lu. Olala honte à moi. Mais promis Aurélie je compte bien lire tes deux autres romans qui sont dans ma PAL.

Minute papillon est un roman que j’ai lu en un rien de temps et que j’ai beaucoup aimé. C’est l’histoire de Rose 36 ans, nounou, célibataire. Elle s’est toujours battue, pour elle un peu mais aussi beaucoup pour sa famille. Elle s’est dévouée à Baptiste son fils né alors qu’elle avait juste 18 ans. Son père vient de décéder, sa sœur  est son amie, sa complice , est mutée dans le Sud , la famille de Léon, le petit bout dont elle s’occupe, déménage. Elle perd son emploi, sa sœur s’en va et par la même occasion son fils lui annonce qu’il quitte le cocoon familial pour s’installer avec sa petite amie. C’est la goutte d’eau de trop pour Rose qui se retrouve un peu plus seule… Elle va accepter la proposition de Véronique Lupin. Elle se retrouve dame de compagnie pour s’occuper de Colette, fille de Véronique, qui est une personne âgée complètement hypocondriaque. Mais quiproquo elle hérite surtout de Pépette, la chienne de Madame Lupin. Cette chienne a un emploi de temps de ministre: toilettage, sorti, psy… mais ce nouvel emploi va lui permettre de se lier d’une belle amitié avec Colette qui va réussir à lui donner un nouvel élan dans sa vie. Prise d’affection pour elle, Rose veut redonner à la vieille femme goût à la vie mais est-ce Colette qui en a le plus besoin? Des rencontres, des révélations…Rose va voir sa vie changer…

C’est une histoire toute simple mais dont on a du mal à poser le livre parce que l’on s’attache à tous ces personnages haut en couleurs. Tous pourraient faire partie de notre famille. Les chapitres sont courts et les pages se tournent toutes seules. Pas le temps de s’ennuyer.  On peut très clairement s’identifier à Rose. Cette femme ordinaire s’occupe de son fils et de sa famille mais très peu d’elle mais cela suffit à son bonheur. Son coté dévoué et investi émotionnellement la rend hyper attachante et touchante. Mais lorsque tout d’effondre elle se doit de reprendre sa vie en main. Cette rencontre inattendue avec Colette va lui faire plus que du bien dans sa vie. Elle doit se remettre en question et trouver les ressources qui lui feront se réconcilier avec son fils. Cette remise en question que Rose à fait m’a incité à me questionner sur ma propre existence, mes envies profondes et non assouvies… J’ai beaucoup aimé le personnage de Colette avec ces tocs loufoques. Elle gourmande et parfait cordon bleu (elle va d’ailleurs donner quelques conseils à Rose) , qui reste cloîtrée chez elle à lire son journal, se doucher, faire ses mots croisés, se doucher, faire la cuisine, se redoucher. Avec cette relation entre Colette et Rose, Aurélie réussit à nous démontrer que le lien entre générations est bien possible et qu’il demande juste à être ravivé pour donner vie à des histoires juste merveilleuses. Grâce à cette amitié sincère, Colette donne le coup de pied aux fesses à Rose dont elle a besoin et l’aide à reprendre sa vie en main , solutionner ses problèmes en regagnant son fils, retrouvant son 1er amour, reprenant les études qu’elle avait sacrifiées pour élever son bébé. J’ai bien sur adoré détester l’insupportable Véronique botoxée et délicieusement despotique! Une belle histoire de seconde chance, d’amitié intergénérationnelle, de « il n’est jamais trop tard ». Aurélie Valognes nous présente un livre qui donne le sourire et l’envie d’avancer.

Et pour conclure:

Minute papillon est un roman  tendre, amusant et émouvant! J’ai souri et j’ai même versé ma petite larme. J’ai passé un très beau moment et je vous le recommande si vous aimé ce genre de romans simples et drôles. Aurélie arrive à construire une histoire sur un quotidien, proche du nôtre, à un moment de sa vie où ça ne va pas fort. Avec humour et tendresse, l’auteur nous raconte une belle histoire de rencontres, d’amitié, d’humanité. Vous ouvrez ce roman et vous êtes emporté dans un tourbillon de bonheur.

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Minute,papillon! Aurélie Valognes 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s