Throwback Thursday Livresque #22 

Print

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throw Back Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Le thème de la semaine:

img_1419 Ce n’est pas ce que j’attendais!

Pour le thème de cette semaine je n’ai eu aucune hésitation. Bon pour une fois c’est le côté négatif du thème que je choisi. Ce n’est pas ce que j’attendais et ça été une grosse déception. Il s’agit du roman Les Michetonneuses de Rose Emilien. J’ai été attirée par la couverture flashy et le résumé qui me promettait une histoire assez osée et dans l’air du temps. Mais c’est un roman que je n’ai pas du tout aimé et je n’ai même pas été au bout c’est vous dire, c’est assez rare de ma part sachant qu’en général je suis plutôt bon public.

41pV7W4oLBL._SX195_.jpg Résumé: Heaven Alighieri est trop belle pour être pauvre. Un principe comme un autre auquel croit dur comme fer cette jeune michetonneuse. Pour subvenir à ses besoins, elle écume les soirées branchées de la capitale avec ses inséparables copines : Anissa la pulpeuse, Stéphanie la blonde fashion addict, et Maya l’intello qui carbure à la poudre. Armées de leur plastique de rêve et d’un culot à toute épreuve, prêtes à toutes les folies pour un sac Chanel, une paire de Louboutin ou une robe Azzeddine Alaîa, nos quatre bombes sexuelles rivalisent d’ingéniosité pour épingler le gros poisson : champions de foot, artistes, hommes d’affaires … tout mâle est bon à prendre pourvu qu’il ait une carte Infinite Black, meilleur aphrodisiaque pour ces courtisanes des temps modernes. Insouciante mais bien déterminée à se faire une place au soleil, Heaven ne lésine pas sur les stratagèmes pour accrocher ses conquêtes. Mi-Nana, mi-Zahia, son existence est rythmée par des déjeuners avec des hommes mariés, des séances de sport pour garder la ligne et des virées shopping rue Saint-Honoré. Mais le jour où Heavy décide de séduire N. , le rappeur à la mode, sa vie de champagne et de stilletos sur fond de rap-dancehall prend un nouveau tour…

Un ptit mot sur le livre:

Une fois n’est pas coutume c’est un roman que j’ai abandonné. J’ai lu à peine une centaine de pages qui ont été un vrai supplice!  Je m’étais même excusé auprès de l’attaché de presse qui m’avait envoyé le livre. Elle m’a dit que c’est des choses qui arrivent. Je n’ai pas réussi à prendre ce roman au second degré. Le langage utilisé dans ce récit : celui-ci est le même du début à la fin. La vulgarité est omniprésente et c’est la première raison pour laquelle je n’ai pas accroché du tout ni avec le récit, ni avec les personnages. Une femme qui se pense trop bien pour travailler et préfère se vendre pour tout avoir, pour moi c’était moyen mais je pensais que ça pourrait être drôle… Mais Heaven est plus une tête à claques. Elle est égocentrique doublée d’une profiteuse, j’ai du mal à m’accrocher à ce genre de personnage qui est à l’opposé de ma vision de la femme. J’espère cependant que les Michetonneuses ont réussi à trouver leur public qui n’est pas moi. Mais je me dit que cela fait aussi parti du jeu lorsqu’on découvre des romans.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s