Entre ciel et Lou, Lorraine Fouchet


Résumé : 

Jo vient de perdre l’amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l’île de Groix, leur île, celle qu’il a choisie et qu’elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu’à cette annonce fracassante : Jo l’a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n’a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son  » piroche  » aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l’amour, Jo a du pain sur la planche… Haut les cœurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ?

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Anne des éditions Le livre de Poche pour l’envoi de ce livre. Dès que je l’ai vu circuler sur les réseaux sociaux j’ai eu envie de le lire. Rien que le titre et la couverture m’ont attiré. Le résumé est venu après. C’est un livre que j’ai lu en lecture commune avec ma copine Noémie. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture et j’ai été triste de quitter tous ces personnages auxquels on s’attache très vite. Il est pour moi un roman feel good chaleureux, c’est à dire un livre qui fait du bien, donne le sourire et rend optimiste. Il n’est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu.

Entre ciel et Lou,c’est l’histoire de Lou, qui à 56 ans s’est éclipsée comme le dit son mari Jo. Elle a été emportée par une maladie dégénérative. Lui était cardiologue à Paris et après une belle carrière il retrouve son île natale, l’île de Groix pour y passer sa retraite avec sa femme. Mais elle décède peu de temps après. Elle était le ciment dans cette famille et elle les laisse dans le désarrois le plus total notamment son mari Jo. Tous se rendent à Lorient chez le notaire pour le testament. Il leur lit une lettre bien mystérieuse dans laquelle Lou parle de trahison de la part de son mari Jo… Aurait-il trompé son épouse? Elle le charge de rendre ses enfants heureux et de seulement venir rechercher la suite de la lettre une fois sa mission accomplie. Cyrian qui vit, déchiré sa femme et sa maîtresse, entre ses deux filles, Pomme et Charlotte bien différentes.Sarah qui, handicapée par une maladie qui touche ses jambes, papillonne sans jamais se fixer. Sa devise: ne pas revoir un homme plus de deux fois. Pomme et Charlotte, demi-sœurs différentes, cherchent leur place dans ce fatras familial. Et puis Maëlle, l’ex belle-fille… La tâche ne s’annonce pas si simple pour Jo. Je n’en dirai pas plus sur l’histoire car pour moi, ce roman se vit pleinement et ne se raconte pas.

C’est un roman choral où chaque personnage devient le narrateur à tour de rôle, sans jamais perdre le lecteur. C’est très bien écrit, chaque narrateur reprenant l’histoire là où son prédécesseur l’a laissée. J’ai adoré que chacun prenne la parole et même Lou. Plus nous avancerons dans l’histoire, plus nous découvrirons les passés de chacun, les douleurs, les jolies souvenirs. Jo, à sa manière, va s’immiscer dans la vie de ses enfants, de ses petites-filles, de sa belle-fille. Les comprendre pour les aider. Jo, le père qui n’a pas vraiment été acteur de ce côté-là, plus occupé par son métier que par ses enfants. Et ils ont grandi, ils sont adultes, ils ne vont pas se laisser faire. Il faudra donc que Jo soit subtil s’il veut mener à bien la dernière mission que sa femme lui a confié. Tous les personnages sont attachants avec une mention spéciale pour Pomme. Elle est mon petit coup de cœur. C’est une fillette avec un cœur en or J’ai beaucoup aimé l’évolution de sa relation avec Charlotte sa demi sœur. Deux sœurs que tout oppose mais qu’un père réunit. Et puis Lou. J’avoue que j’avais envie de la rencontrer. On l’a découvre à travers le regard des membres de sa famille. On peut se rendre compte qu’elle connaissait bien des secrets sur les membres de sa famille. Elle était le lien entre tous. Aucune possibilité de s’ennuyer avec ces histoires mêlées et ces rebondissements que l’on n’attend pas toujours. L’île de Groix est un personnage à part entière de ce roman aux saveurs douces-amères. Une intrigue riche en surprises servie par un style fluide qui offre un dépaysement total. On referme ce livre revigorant avec l’air ravi que donne une promenade au grand air. Que du bonheur !

Entre ciel et Lou c’est une histoire d’amour avec plusieurs facettes. L’amour d’un homme envers sa femme, celle d’une petite fille envers son père, celle d’un fils qui attend le regard de son père et celle d’une jeune femme écorchée par la vie et qui ne veut plus baisser la garde. Et c’est surtout a milieu de tout ça, l’amour d’une île et de ses habitants.

Et pour conclure:

On se laisse embarqué sur cette île de Groix, dans cette famille composée, décomposée mais tellement attachante. Une histoire de secrets de famille, de non dits, de relations compliquées entre un père et son fils. On est capté par l’air iodé, les larmes salées que l’on partage avec Sarah, Cyrian, Albane, Pomme, Charlotte et par l’incommensurable amour de Lou pour son Piroche. Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s’engueule, et surtout, on s’aime !
Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer. Après cette lecture, je n’ai qu’une envie : faire mes valises et partir à la découverte de l’Ile de Groix !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s