Before, saison 1, Anna Todd 

Résumé:

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ? Car la vie n’a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre, sans l’amour de ses parents pour l’aider à le surmonter. La rage s’est emparée de lui et ne l’a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l’adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu’au jour où sa route croise celle de Tessa… Sera-t-il capable de l’aimer ?

Un ptit mot sur le livre:

Une nouvelle fois je remercie Anne des éditions Livre de Poche pour l’envoi de ce roman. Après avoir adoré les 5 tomes de After j’étais curieuse de découvrir les Before et qui sont du point de vue de Hardin mais pas que. Il m’a suffit d’un après-midi et d’une soirée pour dévorer ces deux tomes qui sont écris gros du coup ils se lisent en rien de temps. C’est une belle rétrospective de la saison 1 after on se replonge avec délectation dans l’univers de Tessa et Hardin même si on connaît l’histoire.

Hardin en a fait de bêtises avant d’arriver à Washington auprès de son père qu’il déteste. Il va rencontrer une jeune femme qui va bouleverser son monde mais il ne pourra s’empêcher de la détruire pour se prouver quelque chose: Tessa.

On commence avec Hardin qui nous raconte sa terrible enfance, son adolescence tourmentée, ces années difficiles qui ont fait de lui ce qu’il est devenu. Nous découvrons aussi le passé des personnages qui font partie de la « bande » ou qui ont eu un impact dans la vie de Hardin : Natalie, Molly, qui a en réalité besoin d’attirer l’attention pour se sentir vivante et importante, Melissa ou encore Stéphanie. ‘(elle était déjà une garce à l’époque et je la déteste encore plus en lisant ça!)  Il a été intéressant de découvrir la personnalité de certaines personnes que l’on côtoie dans le livre. Et puis enfin, on arrive dans les pensées d’Hardin autant dire qu’il ne voit pas la vie en rose… Cette première saison est très intéressante pour mieux comprendre Hardin et ses réactions. Les actes d’Hardin avant sa rencontre avec Tessa puis ses pensées pendant tous les événements qui vous ont fait battre le cœur plus fort. Le traumatisme d’Hardin que l’on avait perçu est encore plus approfondi. L’auteure montre encore plus la rupture concrète dans la vie d’Hardin. Tessa est un tournant dans son existence, une lueur d’espoir, un vent de fraîcheur, une forme de rédemption. J’ai adoré Hardin dans tous les tomes même si souvent j’avais envie de le claquer, de l’engueuler, de le secouer pour qu’il arrête ses conneries mais Hardin est tellement intense qu’on lui pardonne ses erreurs. Il est unique et accrocheur. Tessa va réussir à le captiver, même s’il ne semble pas s’en rendre compte. Ou du moins il refuse de le reconnaître alors que tout dans ses actions le montre plus ou moins.

C’est vraiment un pur plaisir de redécouvrir cet être déchiré et solitaire, de réussir à mieux le comprendre et de pouvoir analyser complètement ses sentiments au fur et à mesure de cette histoire ténébreuse. Avec ce tome, Anna répond à beaucoup de mes questions à savoir :  Comment est venue cette histoire de pari ? Quand Hardin s’est rendu compte qu’il était amoureux de Tessa ? Qui étaient vraiment sincères avec Tessa (Molly, Zed, Steph) ? Comment Hardin est devenu cet homme cruel et égoïste ? Autant de questions qui trouvent enfin des réponses. On en apprend aussi beaucoup sur le pari et notamment sur la plus grande implication de Zed, alors que ce dernier avait tout fait pour la minimiser lorsqu’il en parle avec Tessa.

Et pour conclure:

Anna Todd nous apporte des informations supplémentaires sur cette histoire d’amour. Elle nous montre un Hardin dans toute sa splendeur de la cruauté juste le temps d’admettre l’amour qu’il porte à Tessa. J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, être dans le tête de ce personnage perturbé. Before est vraiment intéressant pour connaitre tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Il y a aussi le point de vue de certains autres protagonistes de cette histoire et je trouve que c’est un réel plus.

Et pour le commander:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s