Le pacte, Karina Halle 

Résumé:

Linden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde. Linden est en train de devenir pilote d’hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d’amis et de projets. Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S’ils n’ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c’était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu’ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus en plus d’importance dans leur vie. Pourront-ils préserver leur amitié ?

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Déborah des éditions Hugo New Roman pour l’envoi de ce roman. Je suis ravie de découvrir en même temps que ce roman le format poche de cette maison d’édition. Je confirme qu’ils sont vraiment très bien.

Linden, Stéphanie et James se connaissent depuis des années. Ils sont meilleurs amis, sortent, s’amusent et s’adorent. Un soir, las de leurs histoires d’amour qui prennent fin avant même d’avoir commencé, Linden propose un pacte Stéphanie : si d’ici leurs 30 ans ils n’ont trouvé personne avec qui faire leur vie, ils se marieront. On suit alors l’évolution et les années qui passent avec leurs petits amis respectifs. Jusqu’à ce qu’arrive l’année fatidique des trente ans. Les années passent rapidement jusqu’au 30 ans de Linden. C’est là que l’action commence réellement. L’histoire est rythmée avec les différents couples qui se forment. Mais aussi parce qu’ils ne sont pas que tous les deux, ils ont un troisième meilleur ami, James, qui est aussi l’ex de Stéphanie. Ce qui complexifie beaucoup les relations…

Concernant les personnages, c’était agréable d’avoir une narration à deux voix. D’un côté nous avons Stéphanie, une héroïne attachante, un brin tourmentée, à laquelle on s’identifie rapidement. Elle a un rêve ouvrir sa propre boutique de vêtements. C’est une femme forte, qui n’a pas peur de dire les choses. Une jeune femme incroyable avec une grande force de caractère. Une amie fidèle sur qui on peut compter, marrante et très courageuse. Elle n’est pas très proche de ses parents, mais très proches de chacun de ses amis, notamment du trio James, Linden et elle. Malgré tout, elle ne croit pas beaucoup au pacte, elle pense qu’ils l’ont passé sous l’effet de l’alcool. Mais on voit bien qu’elle tient vraiment à lui, elle y pense continuellement. J’ai trouvé ce personnage très fidèle en amitié et je trouve cela très beau. Mais elle se protège beaucoup aussi, elle a peur de s’ouvrir. Quand elle s’ouvre, elle est souvent blessé… De l’autre côté il y a Linden. Aaaah, Linden, l’Écossais sexy et chaud comme la braise mais qu’on adore! Ses parents sont assez riches, ils lui ont payé un appartement, il a réussi à être pilote d’hélicoptère et il a des amis fidèles. Malgré tout, il n’a pas trouvé l’amour. L’amour qu’il porte pour son Baby Blue est tout simplement attendrissant et émouvant. Même s’il n’a pas jamais su comment le montrer ou l’exprimer, il a toujours agit avec les meilleurs attentions. Quant à James, lui, c’est une autre histoire. Il est propriétaire du Lyons et semble avoir du mal à accepter la relation fusionnelle qui lie Linden et Stéphanie. Du début à la fin j’ai eu envie de lui mettre des claques. Je n’ai trop pas accroché à ce personnage.

Au début j’avais peur de tomber dans le cliché du trio amoureux, mais je me suis rendu compte que c’était bien plus que ça. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur qui ne nous abreuve pas de détails inutiles, on nous donne les situations et éléments importants et cela suffit. Le fait que ça soit une histoire qui se déroule sur plusieurs années rends le roman encore plus intéressant! On peut ainsi voir l’évolution des personnages, et on peut s’attacher encore plus à eux. On veut savoir se qu’il se passe dans la vie des personnage. Le pacte est une histoire d’amitié avant tout. L’auteur a parfaitement réussi à me faire ressentir les sentiments des personnages. J’ai souris, ri, pleuré, couiné, râlé… Toute une palette d’émotions et bien évidement j’en redemande.

Et pour conclure:

Le pacte une romance qui sort un peu des sentiers battus et qui se distingue grâce à une construction et un rythme différents des histoires d’amour du même genre.  Un trio de 3 personnages différents sympathiques, drôles, détonants. Une amitié en apparence solide mais où règne les non dits. Je suis curieuse de voir ce que l’auteur va nous réserver dans son prochain roman « L’Offre »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s