Un anniversaire au poil, Sonia Dagotor

51NhUewDDJL._SX195_

Résumé:

La vie sentimentale de Julie ? Un désert, une catastrophe. La preuve : elle est seule le soir de son trentième anniversaire, avec pour seule compagnie une bouteille de vin. Elle n’a rien d’autre à faire que de se demander pourquoi ça n’a jamais marché avec les hommes…
À minuit une, l’heure exacte de sa naissance, elle attrape un cupcake qui traîne dans son placard, plante une bougie dessus et fait un vœu : « Je veux enfin comprendre les hommes. » Au réveil, le lendemain matin, son vœu a été exaucé, elle se retrouve dans la peau d’un garçon : au secours !
Au fil de ses extraordinaires aventures, Julie va enfin comprendre pourquoi un homme ne fait jamais le ménage, se plaint quand il est malade, aime le foot et rêve (beaucoup) de sexe. Et si Julie découvrait aussi leur véritable secret, celui qu’ils dissimulent derrière une carapace dès que l’on parle de sentiments ?
Un petit bijou d’humour, de légèreté…et de justesse !

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Sonia et Marilyne de City Edition pour l’envoi de ce roman. Je l’ai lu en rien de temps, c’est frais et léger, parfait pour se changer les idées. Une lecture commencé en salle d’embarquement, terminée une fois que l’avion a atterri. Oui on peut dire que je l’ai dévoré. En même temps, une fois commencé on a juste une envie voir ce qui va se passer. C’est la première fois que je découvre la plume de Sonia et sans doute pas la dernière fois. J’ai très envie de découvrir épouse mère et working girl.

Dès le début, on est plongé dans le bain. L’héroïne Julie se réveil en Julien. La scène est tellement drôle et réaliste que de suite j ai su que j allais passer un vrai bon moment de lecture.
L’histoire est basée sur Julie qui arrive sur ses 30 ans et se retrouve un matin au réveil en Julien. La vie de Julien est a l’opposés de celle de Julie. Appartement, vie sociale et professionnelle au top et un corps à tomber.
Elle va devoir s’adapter a ce corps, a cette nouvelle façon de vivre, au meilleur ami de Julien qui n’est autre que le patron de Julie dans son autre vie …. Julie va s’ouvrir au fur et a mesure et cette expérience va lui être plus que bénéfique … Rêve ou non ?? Pour ça il faut le lire et je ne vous en dirais pas plus sauf FONCEZ. Oui j’écris en majuscule parce que si vous rechercher quelque chose de pétillant, drôle et acidulé, c’est la lecture parfaite pour l’été.

C’est une histoire sans prise de tête mais pourtant Julie se la prend pas mal… Bon en même temps on peut la comprendre. Difficile d’être dans le corps d’un homme avec des pensées à la fois masculines et féminines. Julien se retrouve souvent dans de drôles de situations et limite harcelé par les femmes. Les rôles sont inversés.

Je ne m’attendais pas à cette histoire mais ce fut une jolie surprise. J’ai beaucoup ri (ma voisine dans l’avion me regardait parfois bizarrement!) ,on découvre les hommes sous un autre œil et peut -être grâce à Sonia, nous accepterons mieux les défauts de ces messieurs.J’ai aimé les moments ou Julien pense en Julie et vice versa. Qui n’aimerait pas savoir ce que pensent et ressentent les hommes ? J’ai adoré l’idée de me retrouver projetée dans le corps, la vie d’un homme. Je me suis si souvent posé la question des ressentis que l’on pouvait avoir en étant le sexe opposé. Un autre regard sur nous, les hommes : un regard amusé, bienveillant et complice, un regard parfois un peu plus acide. On en a toute rêver, Merciii Sonia de l’avoir fait! Un roman qui joue avec les clichés avec plein d’humour. Les personnages sont ancrés dans la ville réelle et on s’identifie facilement à eux. Sonia a bien ficelé son histoire. J’ai bien aimé les chapitres courts qui donnent plus de rythmes à l’histoire et le fait que chacun d’eux commencent avec une sonnerie, j’ai trouvé cela très original.
Une écriture simple qui nous tient en haleine et qui donne envie de finir le roman au plus vite pour connaître le dénouement!

Et pour conclure:

Sonia nous transporte dans des aventures où tout le monde se reconnaît un peu. Les chapitres sont courts et rythment parfaitement l’ensemble. On ne s’ennuie pas et j’ai été, à plusieurs reprises, prise de fou-rire durant ma lecture. Géniale idée que ce transfert de Julie en Julien, où comment démontrer qu’hommes et femmes sont différents sur bien des points. Ce parti pris initial offre une réflexion sur les rapports hommes-femmes, mais aussi sur le devenir d’une vie selon que l’ont soit l’un ou l’autre… Belle trouvaille, donc, et le tout est agrémenté de passages cocasses voire vraiment drôles. C’est un roman que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment. En bref: Fraîcheur, simplicité, humour, émotions, se dégagent de cette nouvelle aventure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s