Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent, Elie Grimes

Résumé:

Zoey est la sœur de Dalton et la meilleure amie d’Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton.
Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey
n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails…
Voici une comédie cent pour cent new-yorkaise, sexy et efficace ! Ce chassé-croisé amoureux contemporain porté par des dialogues vifs et percutants, rythmé par mille et un rebondissements, révèle une héroïne au caractère volcanique.

Un roman d’amitié, une histoire familiale, une passion torride : et si Elizabeth Bennet s’était réincarnée au XXIe siècle dans une jeune cuisinière américaine ?

Un ptit mot sur le livre:

Tout d'abord je remercie Anne des éditions Préludes, le livre de poche pour l'envoi de roman. Un roman que j'ai beaucoup aimé et qui était depuis quelques temps dans ma PAL. Envie d'une lecture légère et pétillante ? Ce livre est parfait pour vous, on passe un agréable moment en compagnie de Zoey et d'une multitude de personnages qui gravitent tous autour d'elle.

Nous suivons ici Zoey jeune trentenaire. C'est une jeune femme épanouie dans sa vie professionnelle, puisqu'elle a ouvert il y a peu sa propre entreprise de traiteur, avec son assistante et amie Sally. Une passion de la cuisine qu'elle tient de sa grand-mère Nana, qui a vendue énormément de livres de recettes dans le monde entier. Elle partage également son quotidien entre son meilleur ami Adrian et son frère Dalton dont elle est très proche. Toute cette joyeuse bande d'amis va pourtant connaître de petites turbulences qui viendront perturber leur petite vie tranquille.Tout semble paisible dans la vie de Zoey, jusqu'à ce qu'elle rencontre Matthew Ziegler, critique gastronomique reconnu, qui compte bien noter la cuisine de Zoey. Comme si ce stresse ne suffisait pas, il fallait que ce Matthew provoque des émotions ambigus à Zoey…De retour à New York, Zoey retournera à sa vie en faisant tourner sa petite entreprise. de préparation de mariage en réception au consulat du Brésil. de tension en dispute avec ses amis et son frère. de rencontre en rapprochement dangereux avec Matthew Ziegler… Zoey continuera son chemin. Pour le meilleur mais aussi pour le pire.

C'est frais, drôle et rempli de personnages attachants. Cette histoire est portée par Zoey, cette jeune femme pétillante au caractère bien trempé et à la répartie assassine. J'ai aimé ses relations avec ses amis et son frère. La petite bande qu'elle forme avec Adrian et Dalton depuis l'enfance, à laquelle Sally est venu s'ajouter. Mais malgré que ce livre soit léger il y a aussi des situations qui le sont beaucoup moins. Il y a des passages sur les liens familiaux qui ne sont pas toujours rose, ou des passages sur certains sentiments que l'on préfère taire pour conserver une belle amitié. Zoey m'a énormément fait penser à Monica Geller dans la série Friends. Une trentenaire qui vit à New York, passionnée de cuisine, avec des rapports très compliqués avec sa mère, mais qui est très fusionnelle avec son frère et ses amis. Amitié, liens familiaux, amour et humour sont les ingrédients de cette comédie sucrée-salée très plaisante. Une écriture fluide et des dialogues dynamiques pour des chapitres qui s'enchaînent au rythme des rebondissements et retournements de situation. On s'attache facilement à Zoé, pétillante, un peu gaffeuse, et au caractère bien trempé. Zoey est drôle, pas du tout comme les autres. Parfois, elle oublie les filtres de la bienséance ou de la retenue mais quel plaisir à lire. En fin de compte, elle est nature et c'est cela qui fait du bien. En réalité, Zoey, c'est un peu une sauvageon. Dynamique, passionnée, obstinée, elle ne voit pas l'intérêt de promouvoir plus que ça son entreprise, étant donné qu'elle est la seule à travailler en cuisine. Quant aux autres personnages, ils sont tous intéressants à leur manière.

Entre rebondissements, révélations et retournements de situation, je n'ai rien vu venir et la fin n'en a été que plus surprenante. La plume de l'auteur est d'ailleurs très plaisante avec un style vif et des dialogues dynamiques, si bien que je n'ai pas vu les pages défiler et ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Une héroïne touchante, imparfaite et compliquée, un Dom Juan énervant mais attirant, une flopée d'amis inoubliables, une famille pas toujours commode, des quiproquos, des embrouilles, des réconciliations…Si certaines situations sont cocasses, elles en restent vraisemblables. On se figure très facilement l'univers dans lequel Zoey évolue, parce qu'il est simple, c'est celui des femmes approchant la trentaine ou déjà dedans, qu'elles vivent à New York  ou ailleurs.

Et pour conclure:

Ce roman est parfait pour les vacances, c'est rafraîchissant, bien écrit. Des situations cocasses, amusantes dans lesquelles nous retrouvons l'importance de l'amitié et surtout les vrais amis qui nous connaissent par cœur.  Les tribulations de Zoey et de sa joyeuse bande se lisent super vite. Voici la recette de ce chick-lit savoureux : une cuillerée d'histoires légères, agrémentées d'un zeste d'amour. Pour pimenter ce récit, une dose d'humour, puis faites mijoter à feu doux. Enfourner quelques heures au four, mais attention, ne le laissez pas cuire trop longtemps, car c'est bien connu : les gentilles filles savent cuisiner. Vous obtenez ainsi une comédie romantique délicieuse.

Et pour le commander:

Publicités

2 réflexions sur “Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent, Elie Grimes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s