Ma vie, mon ex et autres calamités, Marie Vareille

Résumé:

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement !
Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine.
Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable…
Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch 

Un ptit mot sur le livre:

J'ai lu ce roman de Marie lorsqu'il est sorti. C'est même Marie qui m'avait envoyé un exemplaire dédicacé. A l'époque je n'avais pas encore le blog où du moins j'en étais à mes débuts. Du coup je n'ai pas retrouvé ma chronique. Bref tout cela pour vous dire que cet été, Virginie, du blog pluie de mots a lancé un challenge relecture. Je me suis dis c'est le moment parfait pour se replonger, une fois par mois dans un roman que j'adoré. C'est un livre qui se déguste comme un verre de vin, lové dans son canapé. C'est une comédie romantique comme je les aime, qui fait rire et change les idées.

On dit que les ennuis n'arrivent jamais seuls. Juliette peut vous le confirmer. Après avoir perdu son boulot à cause d'une erreur de note de frais, voilà que son homme l'abandonne. L'homme de sa vie, celui qu'elle se voyait épouser, celui avec qui elle vit depuis maintenant 6 ans… OUT ! Abandonnée et déprimée, Juliette quitte son appartement (devenu désormais impayable pour une chômeuse comme elle) et est recueillie par son amie Chiara. Le destin, ou le mauvais sort, s'acharne sur elle jusqu'à l'emmener au soleil, là où elle pense reconquérir l'homme de sa vie. Mais pour Juliette, rien n'est écrit d'avance, tout peut encore arriver…Après avoir pleurer toutes les larmes de son corps elle décide de se reprendre en mains et cela passe dans un premier temps par suivre son ex et se retrouver à bord d'un avion en direction des Maldives, afin de découvrir qui est sa nouvelle copine, et pour qui il l'a quittée sans prévenir. Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu, et elle fera la rencontre d'un jeune homme arrogant et sarcastique…

Une nouvelle fois je suis tombée sous le charme de Juliette. Juliette, c'est le genre de filles qui a un cœur énorme, un peu trop gentille mais j'ai apprécie qu'elle ne tombe pas dans le côté trop nunuche pour autant. Juliette  est un personnage vraiment très réussi, très réaliste, simple on peut facilement s'identifier à elle. Les chapitres défilent et on ne s'en lasse pas. Une héroïne digne de ses comparses britanniques et américaines, pétillante, pleine d'humour. Et puis Mark… On craque pour ce bellâtre qui ne garde pas sa langue dans sa poche et fait fit des malheurs de Juliette pour lui remonter le moral. Il est mystérieux et énervant à souhait mais je l'ai adoré aussi. Lui aussi a vécu quelque chose de pas cool. Et en ça, ces deux personnages se ressemblent beaucoup, pour notre plus grand plaisir. Malgré son côté secret, il arrive à redonner la joie de vivre à Juliette grâce à sa personnalité et l'encourage même à monter sa propre affaire de traiteur alors qu'elle adore la cuisine !

J'ai adoré le personnage de la meilleure amie Chiara fashionata des temps modernes, belle italienne toujours là pour rebooster et remettre les pendules à l'heure à son ami, chez qui Juliette va se reconstruire. Elle peut paraître superficielle mais c'est tout le contraire. Elle est prête à se plier en quatre pour son amie. Elle est un peu la voix de la raison qui la pousse à faire son deuil de sa relation avec Nicolas.

Avec Juliette on s'interroge sur l'amour, le quotidien mais aussi sur le petit monde de l'entreprise dans les premiers chapitres. Traité sur un monde léger, l'inhumanité et le fait que l'on ne soit plus que des numéros est bien retranscrit dans les premiers chapitres et à la fin. J'ai aimé l'écriture légère, moderne de l'auteur, qui dynamite et s'amuse des clichés romantiques. C'est un joli portrait de femme d'aujourd'hui, l'humour est toujours présent et les situations sont souvent cocasses. Les scènes de filature, la peur de l'avion de l'héroïne, le fait qu'elle soit persuadée qu'elle n'est pas assez bien pour son ex, la rend vraiment touchante. On se retrouve dans son côté fleur bleue, sa volonté de reconquête et le fait qu'elle se voile la face.

Tout est réunis pour nous faire passer un très bon moment lecture: une histoire qui nous donne envie, à chaque page, de vouloir connaître la suite, des personnages hauts en couleurs et des situations rocambolesques qui nous font rire. A mi-chemin entre la chick-lit et la comédie romantique, ce livre est un véritable petit rayon de soleil.

Et pour conclure:

Un livre frais, léger comme une bulle de savon, pétillant, idéal pour les petites excursions à la plage ou pour accompagner un bain de soleil parce que l'auteure n'hésite pas à nous faire voyager sur le sable fin et dans les eaux bleues pour notre plus grand plaisir. Si je devais conseiller un livre de chick-lit pour les vacances, qui permette de s'évader légèrement tout en s'amusant ; ce serait bien ce roman-ci. Un livre qui redonne espoir en la vie, l'amour, l'amitié … même dans le domaine professionnel. En bref, si vous avez envie d'une lecture girly pour cet été, ce roman est excellent et rempli son job

Publicités

Une réflexion sur “Ma vie, mon ex et autres calamités, Marie Vareille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s